Sunday, June 10, 2007

milliardaire Gaydamak veut "cachériser" une chaîne d'alimentation

JERUSALEM, 10 juin 2007 (AFP) - Le milliardaire Gaydamak veut "cachériser" une chaîne d'alimentation

Le milliardaire israélo-russe Arkadi Gaydamak a acquis le contrôle de la chaîne de distribution israélienne Tiv Taam en vue de la rendre conforme aux règles alimentaires du judaïsme, a indiqué dimanche un porte parole de l'homme d'affaires.

"M. Gaydamak a acquis la majorité des actions de Tit Taam et il a l'intention de transformer cette chaîne pour qu'elle devienne cachère aux yeux des juifs les plus orthodoxes", a affirmé ce porte-parole qui a requis l'anonymat.

La société Tiv Taam crée en 2003 avait jusqu'à présent comme particularité de vendre des produits non autorisés par les lois de cacheroute, notamment du porc.

Tiv Taam qui est la plus importante chaîne d'alimentation non cacher d'Israël, se vante également d'être ouverte également le Shabat (le samedi) et durant les fêtes juives à l'exception de Yom Kippour (le jour du Grand Pardon). M. Gaydamak souhaite changer ces règles et imposer la fermeture des 24 succursales de Tiv Taam durant le Shabbat.

M. Gaydamak qui s'est rapproché récemment de la tradition juive s'est entouré de conseillers orthodoxes qui l'ont poussé à réaliser cet achat en vue selon la presse, d'une prochaine candidature à la mairie de Jérusalem.

L'acquisition de 51% de parts de Tiv Taam a coûté 100 millions de dollars, selon les estimations de la presse qui précise que ce montant est supérieur à hauteur de 80% des cours des actions de l'entreprise à la bourse de Tel Aviv.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home