Monday, September 03, 2007

Le Saint-Siège a tenté jeudi de minimiser

Le Saint-Siège a tenté jeudi de minimiser l'audience accordée au directeur de Radio Maryja, station ultracatholique et antisémite polonaise. Le Centre Simon Wiesenthal exige des «excuses».
Par Arnaud Vaulerin avec AFP
LIBERATION.FR : jeudi 9 août 2007
36 réactions
La mise au point malaisée du Saint-Siège tient en une phrase. Suffira-t-elle à éteindre la polémique?


«En référence aux demandes d’éclaircissement concernant le “baisemain” reçu du père Tadeusz Rydzyk à la fin de l’angelus du dimanche 5 août, indique le texte diffusé jeudi, il est précisé que le fait n’implique aucun changement de la position bien connue du Saint-Siège sur les rapports entre catholiques et juifs.»
Directeur de la radio ultracatholique et antisémite Radio Maryja, le père Tadeusz Rydzyk a été reçu en audience par Benoît XVI, dimanche, dans la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo, près de Rome. Cette rencontre a «choqué» le Congrès juif européen qui s’est déclaré «stupéfait que le pape Benoît XVI ait accordé une audience privée et sa bénédiction à un homme et à une institution qui ternissent l’image de l’Eglise polonaise».

Shimon Samuels, directeur des relations internationales du Centre Simon Wiesenthal en Europe souhaite que le Vatican «présente ses excuses». «C’est un événement regrettable car cela donne du crédit à Radio Maryja et il est certain qu’elle va exploiter cette réunion. La politique de l’Eglise n’est tout de même pas de donner audience à des groupes antisémites», juge Shimon Samuels.

Sur les ondes de cette station basée à Torun (nord du pays), on peut régulièrement entendre des propos antisémites présentant le Congrès juif mondial comme «la principale firme qui fasse dans l’industrie de l’Holocauste», ou qualifiant le quotidien Gazeta Wyborcza d’«exemple inhabituel de cinquième colonne juive en Pologne».

Le père Rydzyk n’est pas en reste non plus. Il a notamment accusé la communauté juive polonaise d’«extorquer 65 milliards de dollars à la Pologne» sous le prétexte des «pogroms juifs» dans les années 30. Devant des étudiants, il avait affirmé : «Ils (les juifs, ndlr) vont venir chez vous et dire “donne moi ton manteau, enlève ton pantalons et donne-moi tes chaussures”».

L’année dernière, après la diffusion de commentaires particulièrement violents, le Vatican avait exigé l’intervention de l’église polonaise contre Radio Maryja. Le conseil de supervision créé alors par les évêques n’est pas parvenu à faire modifier le contenu de la radio.

Pis, comme le redoute Shimon Samuels, l’audience accordée par le pape à Rydzyk risque de conforter ses partisans dans leur maximalisme. «Cette rencontre cloue enfin le bec de toux ceux qui aurait voulu une intervention du Vatican pour censurer la voix de Radio Maryja», se vante Witold Tomczak, eurodéputé de la Ligue des familles polonaises, dans les colonnes du quotidien italien Corriere della Sera.

Mardi, le Vatican n’avait pas cru bon de commenter l’audience rapportée par le quotidien national Nasz Dziennik, propriété de Radio Maryja. Jeudi, il a donc fait volte-face, précisant que l’audience se serait résumée en fait à un simple «baisemain». Service minimun.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home