Monday, September 03, 2007

un neo-nazi avoue le meutre d'un marocain

Un néo-nazi avoue le meurtre d¹un Marocain (8/31/2007)


Emmanuel Rist, un des auteurs présumés de la profanation du cimetière juif de Herrlisheim-près-Colmar (Haut-Rhin) en avril 2004, a reconnu être l¹auteur du meurtre d¹un Marocain de 41 ans commis trois ans plus tôt, a annoncé le parquet de Colmar.

Cet ancien agent de sécurité de 37 ans, adepte de thèses néo-nazies, a été mis en examen pour assassinat jeudi dans le cadre de cette nouvelle affaire, a déclaré le procureur de Colmar Pascal Schultz, lors d¹une conférence de presse.
«Il reconnaît la matérialité des faits mais écarte toute connotation à caractère raciste», a dit le procureur. «Il s¹agit selon lui d¹une altercation qui aurait dégénéré», a précisé son avocat Renaud Bettcher.
Mohamed Madsini, un marchand de tapis ambulant originaire de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait été tué d¹une balle de calibre 7,65 dans la nuque le 22 mai 2001 à Gundolsheim, une commune proche de celle où habitait Emmanuel Rist.
Une cellule d¹enquête forte d¹une vingtaine d¹homme avait été mise en place au sein de la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg pour enquêter sur ce crime.
L¹interpellation d¹Emmanuel Rist, en janvier 2006, et ses aveux concernant la profanation du cimetière de Herrlisheim ont permis aux enquêteurs de faire un rapprochement entre le jeune homme, son véhicule Volkswagen Golf de couleur sombre et les quelques témoignages dont ils disposaient.
Placé en garde à vue dans le cadre de cette nouvelle affaire, cet ancien admirateur de Hitler - il dit avoir changé - a notamment indiqué aux gendarmes la gravière où il avait jeté l¹arme du crime, un pistolet qui équipait la police allemande dans les années 40.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home