Friday, August 10, 2007

le pape et radio Maryja

Protestations après l'entrevue entre le Pape et un antisémite
10-08-2007
Le Vatican tente de désamorcer les critiques concernant la visite du père polonais Rydzyk, directeur de Radio Maryja.
(De Berlin) Depuis des années, la radio polonaise ultra catholique et nationaliste Radio Maryja, n’a de cesse de tenir des propos antieuropéens et même antisémites. L'audience que le pape Benoît XVI a accordé dimanche à son directeur, le prêtre Tadeusz Rydzyk, soulève une vague de protestations internationales.
Dans une lettre adressée au Saint-Siège, le Congrès juif européen s’est dit choqué par cette audition du pape et a fait part de son émoi auprès du Vatican. "Les propos antisémites de Tadeusz Rydzyk sont toujours retransmis par sa radio", a rapporté le quotidien La Reppublica en citant la lettre de protestation. Benoît XVI avait brièvement reçu le sulfureux ecclésiastique polonais dimanche dernier, en compagnie d’autres pèlerins dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, près de Rome.


Le pape à Radio-Maryja :
le Vatican rassure les juifs
NOUVELOBS.COM | 09.08.2007 | 19:30
10 réactions
Après l'audience de Benoît XVI accordée au père Rydzyk, directeur d'une radio connue pour ses propos antisémites, le Vatican a indiqué que cela ne changeait rien à sa position "sur les rapports entre catholiques et juifs".


Benoît XVI (Sipa)
Le Vatican a assuré que l'audience accordée dimanche par le pape au directeur de Radio-Maryja, station catholique polonaise connue pour ses propos antisémites, ne changeait rien à sa position "sur les rapports entre catholiques et juifs", dans une mise au point inusitée publiée jeudi.
Le service de presse du Vatican a publié ce bref communiqué de mise au point pour répondre à l'émotion provoquée parmi les associations juives par la révélation de cette rencontre entre le père Tadeusz Rydzyk, directeur de la radio connue pour ses diatribes antisémites, et le pape allemand.
"En référence aux demandes d'éclaircissement concernant le 'baisemain' reçu du père Tadeusz Rydzyk à la fin de l'angelus du dimanche 5 août, il est précisé que ce fait n'implique aucun changement de la position bien connue du Saint-Siège sur les rapports entre catholiques et juifs", indique ce texte.
Le journal de Radio-Maryja avait révélé mardi, photo à l'appui, cette rencontre entre Benoît XVI et le père Rydzyk, qui faisait partie d'une délégation de pèlerins polonais, à l'issue de la prière de l'angelus à Castel Gandolfo, la résidence d'été du pape.
Le Congrès juif européen s'est déclaré "choqué" par cette rencontre et "stupéfait que le pape Benoît XVI ait accordé une audience privée et sa bénédiction à un homme et à une institution qui ternissent l'image de l'Eglise polonaise".


"Profondément choqué"


Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) s'est également déclaré "profondément choqué", en soulignant que Radio-Maryja "diffuse depuis de longues années des messages et des stéréotypes antijuifs caricaturaux".
Une source vaticane avait indiqué mardi que le pape recevait à Castel Gandolfo "de nombreuses personnes qui en font la demande et dont on ne sait généralement rien, sauf quand celles-ci font elles-mêmes état de la rencontre".
Selon le communiqué de jeudi, la rencontre entre le directeur de Radio-Maryja et Benoît XVI se serait donc limitée à un simple "baisemain" du premier au second.
Cette mise au point n'a pas mis un terme à la "perplexité" du président de l'assemblée des rabbins italiens Giuseppe Laras.
"Nous ne voulons pas mettre en doute les intentions du pape, mais dans une situation comme celle-ci, il faut aussi tenir compte de la façon dont elle est perçue à l'extérieur", a-t-il commenté à l'agence Ansa.


Messe en latin

Le pape Benoît XVI a réaffirmé à plusieurs reprises l'engagement de son prédécesseur Jean Paul II en faveur d'un rapprochement avec le judaïsme. Durant son voyage en Pologne en mai 2006, il est allé se recueillir au camp d'extermination d'Auschwitz.
Mais les deux années de son pontificat ont été marqués par quelques couacs: le dernier en date début juillet concerne la réhabilitation de la messe ancienne en latin, qui comporte une prière pour la conversion des juifs.
Le précédent remonte à mai dernier, quand le plus proche collaborateur de Benoît XVI, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, a publiquement pris la défense de Pie XII, victime selon lui d'une "légende noire".
Pie XII, dont le procès en béatification a récemment franchi une étape décisive, est mis en cause par de nombreux historiens pour son silence face à la Shoah.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home