Sunday, February 08, 2009

La curieuse déontologie du Monde, vis-à-vis de mon grand-père
Mardi, 03 Février 2009 12:31 ripostelaique.com

lundi 2 février 2009, par Alice Blaitberg

Dans son édition du 28 janvier 2009, le journal Le Monde publiait une lettre ouverte au titre accrocheur : « Effacez le nom de mon grand-père à Yad Vashem ». L’écrit était signé « Jean-Moïse Braitberg, écrivain » et demandait, au nom de « l’ humanité » que le nom de son grand-père, Moshé Brajtberg, déporté à Treblinka en 1942, soit effacé du Mémorial Yad Vashem en Israël pour protester contre le comportement « cruel » de l’armée israélienne contre les Palestiniens de la bande de Gaza.

Cette publication m’a choquée pour trois raisons. La première est que mon frère s’est approprié la mémoire de mon grand-père pour défendre ses opinions personnelles sans me demander mon avis ni celui des cousins et cousines avec lesquels nous partageons la même filiation.

La deuxième est que le Monde n’a pas mentionné l’appartenance de Jean-Moïse Braitberg à l’UJFP –Union juive française pour la paix- au sein de laquelle il milite depuis plusieurs années.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home