Monday, March 02, 2009

Réagissez à cet article Réagissez Classez cet article Classez Imprimez cet article Imprimez Envoyez cet article par e-mail Envoyez PartagezPartagez
Partagez :
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo
Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a lieu, lundi 2 mars, dans un contexte tendu. Depuis la fin décembre et le début de l'opération israélienne à Gaza, le nombre d'actes antisémites a connu une forte augmentation.

Une hausse qui a été particulèrement perceptible au moment même du conflit. Qu'il s'agisse de la gravité des actes, de nombre de plaintes ou des simples signalements, les chiffres des seuls deux derniers mois égalent ceux de l'ensemble l'année 2008, soit entre 260 et 450 actes à caractères antisémites, suivant que l'on se référe aux informations du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) ou à ceux du ministère de l'intérieur.

Suivez l'information en continu, accédez à 70 fils de dépêches thématiques.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Dès lors, la présence de Nicolas Sarkozy au dîner du CRIF était "essentielle" selon Samy Gozlan, président du BNVCA. Tout d'abord annoncé absent pour cause de réunion à Charm El-Cheikh sur la reconstruction de Gaza, le président se rendra bien à ce rendez-vous annuel, mais avant la cérémonie officielle et avant le discours de François Fillon. Un passage en coup de vent qui n'émeut pas outre mesure Ariel Goldmann, vice président du CRIF. "Traditionnellement, ce dîner est celui du premier ministre, c'est l'exception que de faire prononcer le discours par le président."

L'HOMME POLITIQUE QUI "LES COMPREND LE MIEUX"

Reste que la présence de Nicolas Sarkozy est jugée naturelle par nombre de juifs de France qui voient en lui, selon Samy Gozlan, l'homme politique qui "les comprend le mieux". Contrairement par exemple aux membres du PCF, qui n'ont pas été invités. Le CRIF leur reproche de "ne pas avoir de scrupule à participer à des manifestations où l'on comparait l'étoile de David à la croix gammée", explique Ariel Goldmann, son vice-président, en référence à certaines manifestations contre la guerre à Gaza. De son côté, Marie-George Buffet juge "inacceptable" tout amalgame entre certains slogans antisémites et la présence du PCF dans les manifestations et l'a fait savoir au président du CRIF dans un lettre.

Outre Nicolas Sarkozy et François Fillon, nombres d'hommes et de femmes politiques devraient être présents, dont une grande partie des membres du gouvernement (Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati, Brice Hortefeux...), les présidents du Sénat et de l'Assemblée, ainsi que Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP. Du côté du PS, Bertrand Delanoë, Benoît Hamon et Harlem Désir, entre autres, devraient participer à cette réunion anuelle. Martine Aubry, au Maroc pour quelques jours, ne s'y rendra pas.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home