Thursday, April 20, 2006

LES FAUX CHIFFRES DE L'ALYAH DE FRANCE

News: EXCLUSIF. Israël-France : les faux chiffres de l'immigration de France vers Israël. Notre estimation réelle est de 7500 - 9000 émigrés par an
avr19
Par Daniel RouachRubrique: Actualité
Les chiffres officiels de l’immigration de France vers Israël sont certainement inexacts.
Selon les statistiques officielles 2.980 personnes – soit le plus grand nombre depuis 34 ans – ont immigré de France vers Israël en 2005.

L’immigration en provenance de l’Amérique du nord a atteint le chiffre de 3 052 personnes, elle bat ainsi le record marqué il y a 22 ans.
Le nombre total d’immigrants en 2005 s’élève à 23.000 personnes : 9.124 personnes issues des républiques de l’ancienne URSS – soit 10% de moins par rapport à l’année précédente – 3.700 personnes en provenance d’Ethiopie , et 1850 d’Amérique du sud.
Depuis des mois, à chaque rencontre avec des français qui vivent en Israël en permanence (plus de 150 jours/an au moins) nous posons la même question : avez vous fait votre Alyah à travers les services officiels d’Israël ? Nous avons ainsi interrogé de manière discrète plus de 100 familles qui vivent dans le pays. Notre échantillon a été complété par des interviews dans les avions d’El Al et d’Air France. Les questions ont été posées durant au moins trente vols entre Paris et Tel Aviv où Tel Aviv – Paris en 2005/2006.
De plus en plus souvent la réponse est simple :
” Non, nous restons Français en Israël. Plus tard nous verrons. Nos revenus viennent principalement de France et nous n’avons pas besoin de devenir israélien pour vivre en permanence dans le pays
.”
De plus en plus de “jeunes” retraités (autour de 55 ans)débarquent dans le pays et s’installent sans rien demander aux services israéliens d’immigration. Ils suivent leurs enfants (qui eux ont bien fait leur Alyah) scolarisés dans les Universités du pays.
Les couples qui ont “émigré” et qui n’ont pas fermé leur activité professionnelle en France (médecins, pharmaciens, cadres supérieurs, petit patrons, commerçants,...)ne S’ENREGISTRENT pas comme nouveau immigrés. Ils remplissent les avions de El Al, Air France,Charters etc…qui sont toujours en surbooking même en période “hors fêtes”.
Ils gardent un pied à terre en France. Les enfants sont scolarisés en Israël et le père exerce son activité en France.

Selon nos estimations (validation par des experts qui traitent de la démographie d’Israël à l’Université de Tel Aviv) il faut certainement au moins multiplier par trois le chiffre officiel de la Alyah de France vers Israël : ainsi au moins 7500- 9 000 personnes ont immigré de France vers Israël.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home