Wednesday, October 03, 2007

enderlin et haaretz répondent

charles enderlin répond
Je suis personnellement extrêmement satisfait du souhait de la cour d'appel de Paris de visionner les rushes tournés le 30 septembre et le 1 octobre 2000 par Talal Abou Rahmeh le correspondant de France 2 à Gaza. Nous avons toujours affirmé que nous ne communiquerons ces images de la mort de Mohammed Al Dura que dans le cadre d'une procédure judiciaire en bonne et due forme. Pas à des militants ou a un organisme qui serait partie prenante dans cette affaire. De mon point de vue, le tribunal français donne toutes les garanties de sérieux et d'indépendance. Cela permettra de crever l'abcès, de montrer l'authenticité des images et, je l'espère, mettre un terme à l'ignoble campagne de diffamation dont France2 et moi même sommes les victimes depuis bientôt sept ans.

Charles Enderlin

question à Charles Enderlin :

"etes vous convaincu ,apres les enquetes qui ont ete faites ,que ce sont les soldats israelien qui ont tue le garcon ? les rushes vont elles etre transmises a l'armee israelienne comme elle en a fait la demande ?"

réponse de Charles Enderlin :

En raison des procédures judiciaires en cours, je ne ferais aucun autre commentaire.

Voici toutefois l'article de Tom segev du quotidien Haaretz le vendredi 22 septembre 2007 :

"Mohamed al-Dura est mort le 1 octobre 2000 (en fait le 30 septembre 2000) et sa mort a donné un symbole national au peuple palestinien. C'était ce garçon tué dans les bras de son père près de la colonie de Netzarim, apparemment par des tirs de l'armée israélienne. Un cameraman de télévision de France 2 a filmé l'évènement et, dans l'histoire de l'affrontement entre le mythe sioniste et le mythe palestinien il ya peu d'images aussi choquantes que celles-ci. Naturellement nombreux sont ceux qui ont tenté de prouver que ces images ont été fabriquées, un effort qui persiste jusqu'à ces jours-ci. Cette semaine un tribunal à Paris examine l'appel d'un homme qui affirmait que l'évènement a été mis en scène. France 2 l'a poursuivi pour diffamation. Cet homme, Philippe Karsenty, a perdu et son appel est examiné cette semaine. En Israël aussi certains ont tenté de prouver que le garçon n'a pas été tué par l'armée israélienne. La juge Shoshana Almagor (de Tel Aviv) a établi que cette « enquête » était non professionnelle et non scientifique. Il y a quelque chose de pathétique dans ces efforts pour prouver que France 2 a fabriqué l'histoire, comme si cela justifiait l'occupation israélienne. Ce n'est pas un petit nombre d'enfants qui ont été tués par le feu de l'armée israélienne sans que leur mort ne soit filmée. Cela dit, ces images ont à présent assumé une vie mythologique que ne dépend plus de la question de savoir ce qui parait être réellement arrivé. Toutefois, les officiels responsables de l'image d'Israël dans les médias ne renoncent pas. Avant l'audience à Paris, le porte parole adjoint de l'armée israélienne, le colonel Shlomi Am-Shalom, a demandé au correspondant de France 2 en Israël de lui communiquer le rushes bruts des images tournées pendant l'évènement. Près de 20 minutes de film. C'est l'équivalent de demander à un journaliste de fournir ses notes. France 2 a répondu froidement qu'il attend le jugement de la Cour à Paris.. "

http://blog.france2.fr/charles-enderlin/index.php/2007/09/20/59110-al-dura

posté par ahad haam

0 Comments:

Post a Comment

<< Home