Monday, October 22, 2007

Les Allemands pensent que le nazisme avait de bons côtés

Les Allemands pensent que le nazisme avait de bons côtés
par Yael Ancri
jeudi 18 octobre 2007 - 21:01


Le 9 septembre, l’invitée d’un débat télévisé allemand a été renvoyée pour avoir loué l’attitude de l’Allemagne nazie à l’égard de la maternité. Ce phénomène, que les directeurs de la chaîne de télévision concernée ont essayé d’étouffer dans l’œuf, n’est pourtant pas une exception. Un sondage, réalisé peu après auprès des Allemands, montre qu’un quart d’entre eux estiment qu’il y avait quelques aspects positifs au régime nazi.

Le sondage de l’agence Forsa, commandé par l’hebdomadaire Stern, a demandé aux personnes ayant participé à l’enquête si le National Socialisme avait également quelques « bons côtés, tels la construction d’un système d’autoroutes, l’élimination du chômage, un faible taux de criminalité et l’encouragement des valeurs de la famille. »

L’agence Forsa a indiqué que 25% des personnes interrogées avaient répondu positivement et 70% négativement, les autres n’ayant pas exprimé d’opinion sur la question.

L’hebdomadaire Stern a commandé le sondage, réalisé les 11 et 12 octobre, après que la chaîne de télévision publique NDR a licencié le mois dernier la présentatrice de télévision allemande, Eva Herman, pour avoir vanté la politique familiale du régime nazi.

C’est lors de la présentation télévisée de son nouveau livre ‘Le principe de l’arche de Noé – Pourquoi nous devons sauver la famille ?’, qu’Eva Herman a déclaré que, sous le Troisième Reich, « beaucoup de choses ont été très mauvaises, comme par exemple Adolf Hitler. » D’autres éléments en revanche, étaient, selon elle, bénéfiques, « comme la valorisation de l’image maternelle ». Herman a loué ces valeurs solides,« les enfants, les mères, les familles », qui ont par la suite été« abolies par les soixante-huitards».

Tout éloge de la dictature nazie des années 1933 à 1945 est tabou en Allemagne. Les Nazis sont responsables de l’assassinat de 6 millions de Juifs et du début de la Seconde Guerre Mondiale, qui a fait 60 millions de morts, dont 7 millions d’Allemands.

Le sondage, qui a une marge d’erreur de 3%, montre que les gens de plus de 60 ans sont les plus enthousiastes au sujet des ‘‘points positifs’’ de l’époque nazie, avec 37% ayant répondu oui à la question posée par le sondage.

Ceux qui ont grandi immédiatement après la guerre, et sont maintenant âgés de 45 à 59 ans, voient les choses de façon bien plus sévère : seuls 15% d’entre eux ont répondu positivement à la question.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home