Saturday, January 17, 2009

1. Sélectionnez une séquence
2. Sélectionnez un fil de dépêche
* réservé aux abonnés du Monde.fr
3. Cliquez sur une dépêche
DH Une
Gaza: Londres offre l'aide de la marine pour lutter contre la contrebande 17h13
Un sans-abri retrouvé mort à Paris 17h05
Gaza: Berlin, Paris et Londres prêts à combattre la contrebande d'armes 16h57
Angleterre - Chelsea: saison terminée pour Joe Cole 16h43
Un militaire américain tué dans un attentat suicide à Kaboul 14h34
Les transports en commun à nouveau bloqués à Marseille 13h10
Quatre civils tués dans un attentat suicide à Kaboul 13h06
Le Post
RETOUR VERS LE FUTUR Et si les affiches de film disaient la vérité?
LINGE SALE Assemblée : le débat fait rage autour des caleçons

Soutien d'Albanel à l'humoriste Arthur après l'annulation de son spectacle
17.01.09 | 15h23

Suivez l'information en continu, accédez à 70 fils de dépêches thématiques.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

La ministre de la Culture, Christine Albanel, a témoigné samedi sa "sympathie" à l'humoriste Arthur, qui a annulé vendredi un spectacle à Vals-les-Bains (Ardèche), où des manifestants l'accusant de financer Israël avaient empêché le public de rentrer dans la salle.

"Christine Albanel juge absolument inadmissibles les pressions exercées vendredi soir par des manifestants pour empêcher le public d'assister au spectacle", selon un communiqué de son ministère.

Les manifestants, qui réclamaient l'arrêt des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, ont empêché les spectateurs de rentrer dans la salle pendant plus d'une heure, avant de quitter les lieux dans le calme. L'humoriste a ensuite déclaré qu'il n'avait "plus le coeur à rire" et a annulé son spectacle.

La ministre de la Culture "s'inquiète de cette dérive communautariste qui bafoue les principes républicains auxquels nous tenons le plus: la tolérance et la liberté d'expression", ajoute le communiqué par lequel Mme Albanel fait part à Arthur "de toute sa sympathie".

Vendredi à l'Ile Maurice, un concert d'Enrico Macias prévu le 23 janvier près d'une agglomération habitée majoritairement par des musulmans a par ailleurs été annulé en raison de la polémique provoquée par la participation de l'artiste à un rassemblement de soutien à Israël.

Le Consistoire central de France a fait part de sa "plus profonde indignation" après cette annulation.



Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Réagir à cet article en créant votre Blog Traduction français / anglais Traduction français / espagnol
Culture
Arthur contraint d'annuler un spectacle suite à une manifestation de pro-palestiniens
AP | 17.01.2009 | 15:49

Le comédien et animateur Arthur a dû annuler au dernier moment vendredi soir son spectacle "I-Show" actuellement en tournée en province, après qu'une quarantaine de manifestants pro-palestiniens ont tenté de bloquer l'accès du Théâtre-Casino de Vals-les-Bains (Ardèche) où l'artiste devait se produire.

"Une quarantaine de personnes venues de la ville limitrophe d'Aubenas, où se tient un rassemblement pro-palestinien depuis le début du conflit (entre les forces israéliennes et le Hamas), a manifesté devant les portes du théâtre", a expliqué samedi matin à l'Associated Press Sylvain Humbert, sous-préfet de Largentière (Ardèche).

Il a ajouté que les manifestants, munis d'une banderole sur laquelle figurait "Halte aux bombardements à Gaza" avaient également "tenu des propos relatifs" à la confession de l'artiste.

Arthur, Jacques Essebag de son véritable nom, s'est ensuite entretenu avec son public, pour annoncer qu'il annulait la représentation prévue dans ce village de quelque 3.500 habitants. "Je n'ai pas le coeur à faire sourire", a-t-il lancé, d'après le sous-préfet de Largentière qui a précisé qu'aucune personne n'avait été interpellée au cours de la soirée.

La ministre de la Culture Christine Albanel a jugé samedi "absolument inadmissibles les pressions exercées vendredi soir par des manifestants pour empêcher le public d'assister au spectacle d'Arthur à Vals-les-Bains".

"Elle s'inquiète de cette dérive communautariste qui bafoue les principes républicains auxquels nous tenons le plus: la tolérance et la liberté d’expression", précise le ministère dans un communiqué en ajoutant que Mme Albanel a tenu à "faire part à Arthur de toute sa sympathie". AP

0 Comments:

Post a Comment

<< Home