Friday, January 16, 2009

Le conflit à Gaza attise les tensions et fait reculer le dialogue en France

Hier, 18h09
AFP

* Imprimer

Agressions, vandalisme, graffiti: les tensions entre communautés sur le conflit à Gaza s'aggravent, au moment où la volonté de dialogue de leurs représentants s'effrite face au constat de leur total désaccord. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Le coprésident de l'AJMF, Djelloul Seddiki le 14 décembre 2008 à Paris. Agrandir la photo

Plus de photos Religions
Articles liés

* Toulouse: valise suspecte détruite par les démineurs devant une synagogue
* France Télévisions facture 1,5 million d'euros pour diffuser le Téléthon: abusé?
* Investiture d'Obama : des rabbins et une femme musulmane prieront pendant les cérémonies
* Plus d'articles sur : Religions

Discussion: Religions

Signe de cette érosion du consensus affiché, les membres musulmans de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) ont démissionné, reprochant à leurs homologues juifs leur silence face aux "crimes de guerre" israéliens, a expliqué vendredi à l'AFP le coprésident de l'AJMF, Djelloul Seddiki, un responsable de la Grande Mosquée de Paris (GMP).

Le président d'honneur de l'AJMF, Dalil Boubakeur, recteur de la GMP et ex-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a également démissionné, a-t-il précisé.

L'AJMF regroupe une dizaine d'organisations, d'associations et de médias des deux communautés, dont le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le Consistoire de Paris et la GMP.

"On ne se parle plus. Ils ne m'ont plus appelé depuis le début de la guerre", a affirmé M. Seddiki au sujet de ses partenaires juifs.

Dans un communiqué justifiant sa décision, il déplore "l'absence totale de condamnations" de leur part sur les morts de civils palestiniens.

Selon lui, "ce silence ne peut être justifié que par une complicité à l'égard de ces crimes de guerre". "Conscient de l'inefficacité de ce dialogue tel qu'il se présente aujourd'hui", il invite les membres de l'AMJF "une fois les esprits apaisés - à méditer et à repenser les fondements éthiques de ce dialogue".

L'autre coprésident de l'AMJF, le rabbin Michel Serfaty, s'est déclaré, auprès de l'AFP, "persuadé qu'après la guerre le dialogue reprendra de manière forte".

"Nous sommes sous l'effet de la colère", a-t-il dit, incriminant les images provenant "essentiellement de la télévision du Hamas", une allégation fréquemment reprise dans la communauté juive, alors que la plupart des grands médias internationaux disposent de leurs propres correspondants à Gaza.

Youssef Zaoui, 36 ans, professeur en lycée professionnel à Bobigny et musulman pratiquant, confie rester "scotché 24H/24H sur les sites d'information" à suivre "le compteur des morts", préférant les sources arabes aux chaînes françaises, accusées de ne pas "montrer l'horreur des massacres". "Enormément remué", il manifeste tous les samedis à Paris.

Lors d'un rassemblement de soutien vendredi à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) après l'incendie volontaire ayant détruit une porte de la synagogue, André Benayoun, président du Conseil des communautés juives du département, a accusé "certains élus" de "mettre de l'huile sur le feu", par "la désinformation" ou la participation à des manifestations.

A l'issue d'un comité interministériel contre le racisme et l'antisémitisme, le Premier ministre François Fillon a annoncé une vigilance accrue contre les incitations à la haine raciale sur internet et à la télévision et un encadrement policier renforcé des manifestations attendues samedi.

Dans un texte publié par le site internet du Nouvel Observateur, quinze associations, dont l'Union des Etudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et Ni Putes Ni Soumises, affirment que, si des "images de victimes civiles soulèvent une émotion légitime", "nous assistons également à une déferlante d'actes antisémites en France".

"Ces 66 actes recensés en 18 jours ne peuvent que desservir la cause palestinienne", soulignent les signataires, ajoutant, en référence à des agressions récentes: "lancer des voitures bélier contre les synagogues ou agresser des lycéens d'origine maghrébine, ça n'est certainement pas aider les Palestiniens et les Israéliens à mieux vivre".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home