Wednesday, January 14, 2009

Deux synagogues taguées à Mulhouse et Lille
Créé le 14.01.09 | Mis à jour le 14.01.09 à 18h57 | 0 commentaires
Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte | Imprimer Envoyer par e-mail
La synagogue de Lille taguée et dégradée, le 14 janvier 2009. Une croix gammée et l’inscription ZOG (Zionist Occupation Gouvernement) ont été inscrites en rouge.
La synagogue de Lille taguée et dégradée, le 14 janvier 2009. Une croix gammée et l’inscription ZOG (Zionist Occupation Gouvernement) ont été inscrites en rouge./E. DELPIERRE / 20 MINUTES

VIOLENCES - Un comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme doit se réunir jeudi...
Alors que les appels au calme se multiplient de la part des autorités et des communautés
religieuses en France, deux nouvelles synagogues ont fait l’objet de tags antisémites ce mercredi.

Des inscriptions proclamant «A mort Israël», «Vive la Palestine» et «Nique la France» ont été retrouvées sur la synagogue de Mulhouse (Haut-Rhin). Inscrits en noir vraisemblablement à l’aide d’une bombe, les tags, hauts d’environ 80 centimètres, s’étalent sur une trentaine de mètres sur un mur latéral de l’édifice.


«Le conflit à Gaza dure. On s’y attendait»

A Lille, la synagogue a également été la cible de dégradations antisémites en début de soirée. A côté d’une croix gammée, le mot ZOG (Zionist Occupation Gouvernement) a été inscrit à la peinture rouge. Par ailleurs, deux pierres ont également été lancées à travers le vitrail central.

«Le conflit à Gaza dure. On s’y attendait donc, a témoigné, fataliste, Jean-Claude Komar, le président de la communauté juive de Lille. On a tout de suite déposé plainte.»

Depuis la semaine dernière, plusieurs actes racistes ont été commis, parfois au nom du conflit israélo-palestinien. Attaques aux cocktails molotov ou à la voiture en feu contre des synagogues, inscriptions antisémites et pro-palestiniennes, agressions physiques envers une collégienne juive d’un côté et envers trois jeunes lycéens, dont deux d’origine maghrébine, de l’autre…

Réunion d’un comité interministériel jeudi

Contacté par 20minutes.fr, le ministère de l’Intérieur se refuse toutefois à comptabiliser ces actes depuis début janvier, «d’une nature et d’une gravité parfois différentes». Il n’établit pas non plus de comparaisons avec les événements en France pendant la première (1987) et la deuxième Intifada palestinienne (2000), qui ont duré chacune un certain temps. Le ministère souligne par ailleurs que les actes antisémites en France avaient diminué sur les 11 premiers mois de 2008 (347 contre 973 en 2007).

François Fillon a tout de même annoncé mardi qu’il réunirait jeudi après-midi le comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, avec l’objectif d’éviter l’importation en France du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza.

«On est tous choqués par ce qui se passe à Gaza […]. C’est normal qu’il y ait des manifestations. En revanche, ce n’est pas normal qu’il y ait des agressions», a déclaré le chef du gouvernement.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home