Tuesday, January 13, 2009

Bertrand Delanoë a annoncé ce lundi qu’il utiliserait «tous les moyens de droit» à sa disposition pour empêcher Dieudonné de rééditer sa mise en scène aux côtés de l’universitaire révisionniste Robert Faurisson.

Lors de ses voeux à la presse, le maire socialiste de Paris a indiqué qu’il interdirait aux théâtres publics de la capitale d’accueillir le spectacle de l’humoriste.
Lors d’une représentation de son spectacle «J’ai fait le con», le 26 décembre au Zénith de Paris, Dieudonné a fait remettre à Robert Faurisson le «prix de l’infréquentabilité et de l’insolence» par une personne déguisée en déporté juif, une «abjection» selon le maire de Paris.

Plusieurs représentations ont depuis été annulées, à Montpellier, Besançon ou Belfort. Le maire socialiste du XIXe arrondissement, où se trouve le Zénith, a écrit au directeur pour lui demander de ne plus programmer Dieudonné, selon Le Parisien.

«La négation de l’histoire est une faute contre l’intelligence et une faute contre l’humanité», a déclaré Bertrand Delanoë.

«Je prendrai tous les moyens que le droit me donne pour que, dans Paris, ce genre de choses n’existe plus (...) et si je n’y arrive pas, je le ferai sanctionner», a-t-il prévenu.

Dans le cas d’un spectacle dans un lieu privé, la réaction du maire de Paris pourrait passer par une plainte pour incitation à la haine raciale, a-t-on précisé dans l’entourage du maire de Paris.

Dieudonné est lui-même propriétaire du Théâtre de la Main d’or, dans le XIe arrondissement de Paris.

Interrogé sur l’éventuelle fermeture de ce lieu si l’humoriste s’y livrait à des spectacles à consonance négationniste, Bertrand Delanoë a répondu: «Je n’ai aucune envie d’un théâtre fermé en revanche qu’on y donne une représentation négationniste, cela m’importe».
(Source AFP)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home