Monday, January 12, 2009

Gilles Bernheim : un rabbin moderne
09/01/09




- - Thème: Juifs de France





Libération publie, vendredi 9 janvier 2009, un portrait du nouveau grand rabbin de France, Gilles Bernheim, qui, selon le quotidien, apparaît plus ouvert que ses prédécesseurs.
Elu le 22 juin 2008 à une large majorité et succédant au rabbin Joseph Sitruk qui occupait cette fonction depuis vingt et un ans, Gilles Bernheim est entré en fonction le 1er janvier 2009.
« Un rabbin n’a pas d’appartenance politique à exposer. Je suis bien avec tous les courants démocratiques qui n’excluent personne », explique-t-il lorsqu’on le questionne sur ses appartenances politiques. A propos du conflit en Israël, il affirme que « la seule préoccupation de Tsahal est de préserver, avec amour et courage, l’idée d’humanité et de liberté pour tous les hommes. » Ce rabbin moderne, passionné de cyclisme, excellent skieur et amateur de littérature laïque et de musique classique, est aussi le vice-président de l’Amitié judéo-chrétienne et a co-écrit un livre d’entretiens avec Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Gilles Bernheim aurait pu choisir de devenir philosophe, explique Libération, mais il a choisi d’être rabbin. Un métier, mais aussi une vocation religieuse. Il continue, malgré ses fonctions de se consacrer chaque matin à l’étude de la Torah. Il incarne une forme nouvelle du croire : à la fois orthodoxe et ouvert sur le monde profane.

Photo D.R.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home