Israël-Palestine : des élus dans la tourmente
Lundi 19/01/2009 | Posté par Jean-Paul Duarte
La polémique fais rage autour de la présence d'élus socialistes des quartiers nord dans une manifestation en soutien à Israël. Nassurdine Haïdari, élu socialiste du 1er secteur, soutient sans ambiguïté les Palestiniens. Il répond à nos questions.
La présence d'élus marseillais à la manifestation organisée par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) en soutien à Israël en a choqué plus d'un. Le CRIF étant un soutien inconditionnel de la politique de l'État hébreu, il ne remet pas en cause la disproportion de l'attaque contre Gaza, même s'il en déplore les victimes civiles palestiniennes.
L'empressement de certains élus à se montrer dans cette manifestation communautaire pose pourtant un certain nombre de questions et semble difficile à accepter, notamment pour les électeurs socialistes des quartiers nord qui ont ainsi vu leurs élus défiler pour une armée discréditée par des actes qualifiés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par de nombreux intellectuels.
Si ces élus se défendent de vouloir importer le conflit en France, on peut sérieusement douter de la méthode choisie. C'est pourquoi nous avons sollicité un entretien avec Jean-Noël Guerini, chef de file des Socialistes à l'élection municipale, dont un des conseillers, M. Clément Yana, est un ancien président du CRIF-Marseille. Nous n'avons pour le moment aucune réponse.
Mais de nombreux élus se sont aussi montrés solidaires de la population de Gaza pendant ces dernières semaines. Nassurdine Haïdari, élu socialiste du 1er et 7ème ardt, est de ceux-là. Il a accepté de répondre à nos questions à la fin de la manifestation qui s'est déroulée samedi et qui a rassemblé plusieurs milliers de Marseillais pour l'arrêt des massacres.
Des élus PS participeront à la manifestation Palestine demain à MarseilleNassurdine Haïdari ne sera plus le seul élu socialiste à manifester pour une paix juste en Palestine et contre le massacre : Denis Rossi a annoncé ce soir lors d’une réunion à l’espace Agora de la Busserine que des élus socialistes défileront demain dans le cortège "Contre le massacre en Palestine". Il nous a confirmé qu’il fera bien parti des manifestants. Auparavant il avait assisté avec M. Haïdari à la permanence Gaza sur le vieux port. Les élus communistes du secteur Joël Dutot et Houria Hadj-Chick ont souligné que leur parti avait toujours été présent pour dénoncer les violences commises contre les Palestiniens. Idem pour le très actif Nouveau Parti Anticapitaliste. Côté associatifs, les Femmes en Noir, L’Union Juive pour la Paix, "Quartiers Nords, Quartiers Forts" (entre autres organisations) étaient présentes à l’invitation de Karima Berriche, directrice du centre Picon Busserine.
Lettre ouverte de protestation contre la participation d’Elus Marseillais à la Manif du CRIJF du 11/01/2009
Publié 17 janvier 2009 dans Local
Marseille, le 14 Janvier 2009 Lettre ouverte adressée à Mesdames & Messieurs Roland Blum, Sylvie Andrieux, Antoine Rouzaud, Janine Ecochard, Garo Hovsepian…
Madame, Monsieur,
C’est avec stupéfaction que nous avons appris votre participation à la manifestation organisée, le 11 Janvier 2009 par le Conseil Représentatif des Instances Juives de France, manifestation qui avait pour but de soutenir l’armée Israélienne dans l’agression qu’elle mène actuellement à Gaza.
Nous citoyens marseillais, électeurs et électrices habitants les quartiers populaires, qui ont largement contribués à vos élections et réélections respectives, sommes ulcérés par la rupture de la neutralité républicaine qui prévaut dans ce type de question et qui aurait du vous amener à une immense retenue dans vos implications partisanes.
En tant que simple citoyen le fait de soutenir le peuple palestinien ou l’armée Israélienne relève d’un choix personnel a défaut d’être un choix moral et il s’agit en démocratie d’un droit fondamental ;
En tant que grands Elu(e)s vous n’êtes pas sans savoir que la préoccupation actuelle des pouvoirs publiques français est le maintien de la cohésion sociale et la lutte contre « l’importation du conflit du Proche Orient » dans l’hexagone. Pensez-vous que le fait de défiler dans les rues de Marseille en manifestant pour soutenir les agissements criminels du gouvernement Israélien soit la marque d’une quelconque sagesse ou d’un courage particulier inhérent à la charge républicaine dont le peuple souverain vous a donner mandat ?
Entendons-nous bien, outre le fait qu’aucune des associations ou des nombreux citoyens engagés que comptent vos Mairies d’arrondissements, vos circonscriptions électorales ou vos cantons , n’a eu « l’outrecuidance » de vous appeler à venir manifester votre soutien au peuple Gazaoui martyrisé , nous nous attendions, à tout le moins, de votre part à des appels à la paix et a l’arrêt des hostilités ; Au lieu de cela vous vous engagez de façon explicite dans le soutien indéfectible à la politique de l’état d’Israël .
Dont acte, nous n’engagerons pas avec vous une polémique sur les raisons de votre parti pris , vous avez votre conscience pour vous, par contre nous vous demandons des comptes sur le fait d’avoir engagé vos mandats républicains dans cette manifestation !
Nous attendons de savoir quelle est la justesse de cette cause que vous défendez malgré les nombreux rapports des ONG présentes sur place, malgré les protestations unanimes de la classe politique française (dont vous faîtes partie), malgré les images d’horreurs qui nous parviennent quotidiennement de la bas, malgré l’escalade vertigineuse du chiffres des civils tués.
Nous attendons de vous une explication rationnelle, politique et humaine de votre participation à cette manifestation, dont le fait qu’elle existe est déjà en soi une incongruité. Nous espérons que vous saurez éviter les poncifs habituels et les lieux communs usités lorsqu’il s’agit de répondre a ces questions.
Nous vous rappelons le contexte de la crise actuelle (qui dure depuis 60 ans, bien avant le Hamas, l’OLP…).Le conflit du Proche Orient est un conflit de type colonial dans lequel il y’a un occupant (Israël) et un occupé (la Palestine). L’état d’Israël est la 4ème puissance militaire du monde, Israël est fort, il est pérenne et les fables sur sa possible destruction ne font plus partie de l’argumentaire des discussions sérieuses, de plus Israël utilise aujourd’hui un arsenal terrifiant de puissance composé d’armes conventionnelles et d’armes non conventionnelles (bombes au Phosphore, munitions enrichies à l’Uranium appauvri…) ; en face le Hamas est une milice qui résiste avec des roquettes au milieu de la population civile parce que la topographie du théâtre des opérations est celle-ci : Gaza c’est 1,5 Million d’habitants sur un territoire de 360Km². De plus vous êtes toutes et tous rompues aux stratégies de négociations et vous savez donc que c’est le plus fort, en l’occurrence Israël, qui détermine le type de négociation et jamais l’inverse, par conséquent la violence ou la pacification du conflit dépend de la volonté du plus fort.
Nous vous rappelons aussi, parce que les chiffres sont tragiquement têtus qu’en 3 semaines de combats il y’a du coté palestinien près de 1000 victimes civiles dont 400 enfants, coté Israélien 5 morts…et les roquettes continuent de tomber sur Sdérot et le sud d’Israël. Un bilan qui prouve l’absurdité de la solution militaire que le gouvernement Olmert a engagé et que vous soutenez !
Pouvez vous, Madame, Monsieur, nous citer une cause au monde, aussi sacrée soit t’elle, qui justifie le sacrifice de 400 enfants…même palestiniens !
Nous terminerons par la citation suivante du philosophe Michael Walzer qui met en perspective la réalité de ce drame :
« le tir au pigeon n'est pas un combat entre combattants. Lorsque le monde se trouve irrémédiablement divisé entre ceux qui lancent les bombes et ceux qui les reçoivent, la situation devient moralement problématique ».
Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de notre incommensurable affliction.
PREMIERS SIGNATAIRES :
Quartier Nord – Quartier Forts – Femmes En Noir – Palestine 13 – JMF …
Armelle Chevassu – Otmane Aziz - Charles Hoareau – Vincent Geisser - Nassurdine haïdari - Casanova Danielle – Gavino René – Bensaada Mohamed - Elisabeth Cadic – Pierre Hethener – Anne Marie Le Pagnol – Jacques Pradel – Catherine Lefevre – Jean Marc Robert – Kader Mostefaoui - Eric Olivier – Magali Braconot – Andre Blanc – Corinne Beurrier – Odile Mondon – Omar Bendjelloun – Eric Olivier – Francoise Jupiter – Antoine Cuadra– Grabsi Salim – Naïma Berbiche – Fatiha Kaci Chaouch - Fanny Dekkari – Rabha Attaf
Vous pouvez signez cette pétition en ligne ci dessous:
Pâle estime pour la Palestine : « Les Quartiers » répliquent, les élus rappliquent !Publié le 19 janvier 2009
par Ahmed Nadjar
Des milliers de citoyens, des dizaines d’associations, organisations militantes, dont « Quartiers Nord, Quartiers Forts » n’ont pas fait de quartiers et fait très fort ! Pas de répit depuis quelques jours : texto, tracts, courriels passent différents messages afin de boycotter les élus, voire les partis qui ont affiché ostensiblement leur soutien à l’offensive israélienne qui a eu pour conséquence le massacre de civils palestiniens. Devant l’ampleur du mécontentement, des élus PS ont même dû s’inviter à une rencontre citoyenne organisée au centre social Agora à la Busserine afin de tenter d’endiguer la fronde. Des élus s’expliquent, des citoyens répliquent et résultat des courses, le samedi 17 Janvier, des élus PS et UMP rappliquent. Voici le récit en vidéo.
Premier reportage : résumé du débat sur la présence des élus dans les différentes manifestations. Le public face aux élus : Sylvie Andrieux - député PS – (très chahutée, même les électeurs PS se sont dits "trahis"). Nassurdine Haïdari - adjoint au maire du 1er secteur pour le PS (qui a peut-être "sauvé les meubles" pour le PS avec Denis Rossi, dixit le public présent). Enfin Joël Dutot - ancien conseiller général - et Houria Hadj-Chick - adjointe au maire du 7e secteur - pour le PC, évidemment très à l’aise pendant cette soirée à cause du positionnement du parti.
Second reportage : la question du rééquilibrage pour le PS et l’UMP qui seront finalement présents à la manifestation Palestine du samedi 17 janvier. Les réponses de Sylvie Andrieux, Denis Rossi, et Nassurdine Haïdari. Suivies des temps fort de la manifestation. Vous êtes sûrement curieux de savoir qui, en plus des élus communistes, du NPA et des organisations de gauche habituelles, sont venus défiler...
Vous pourrez voir côté PS : Denis Rossi, Rébia Benarioua - conseiller général - Nadia Brya – conseillère d’arrondissement – ainsi que Nassurdine Haïdari.
Côté UMP : Nora Remadnia-Preziosi - adjointe au maire de Marseille, Myriam Salah-Eddine - conseillère communautaire et Mourad Goual - adjoint au maire du 5e secteur ont également marché tête haute. Portés en tête de cortège, pour beaucoup dans la foule « c’est un vrai geste d’apaisement, après l’humiliation de la semaine dernière… » Aux prochaines élections, il n’est pas sûr que tou(te)s les absent(e)s seront excusé(e)s…
Lundi 19/01/2009 | Posté par Jean-Paul Duarte
La polémique fais rage autour de la présence d'élus socialistes des quartiers nord dans une manifestation en soutien à Israël. Nassurdine Haïdari, élu socialiste du 1er secteur, soutient sans ambiguïté les Palestiniens. Il répond à nos questions.
La présence d'élus marseillais à la manifestation organisée par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) en soutien à Israël en a choqué plus d'un. Le CRIF étant un soutien inconditionnel de la politique de l'État hébreu, il ne remet pas en cause la disproportion de l'attaque contre Gaza, même s'il en déplore les victimes civiles palestiniennes.
L'empressement de certains élus à se montrer dans cette manifestation communautaire pose pourtant un certain nombre de questions et semble difficile à accepter, notamment pour les électeurs socialistes des quartiers nord qui ont ainsi vu leurs élus défiler pour une armée discréditée par des actes qualifiés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par de nombreux intellectuels.
Si ces élus se défendent de vouloir importer le conflit en France, on peut sérieusement douter de la méthode choisie. C'est pourquoi nous avons sollicité un entretien avec Jean-Noël Guerini, chef de file des Socialistes à l'élection municipale, dont un des conseillers, M. Clément Yana, est un ancien président du CRIF-Marseille. Nous n'avons pour le moment aucune réponse.
Mais de nombreux élus se sont aussi montrés solidaires de la population de Gaza pendant ces dernières semaines. Nassurdine Haïdari, élu socialiste du 1er et 7ème ardt, est de ceux-là. Il a accepté de répondre à nos questions à la fin de la manifestation qui s'est déroulée samedi et qui a rassemblé plusieurs milliers de Marseillais pour l'arrêt des massacres.
Des élus PS participeront à la manifestation Palestine demain à MarseilleNassurdine Haïdari ne sera plus le seul élu socialiste à manifester pour une paix juste en Palestine et contre le massacre : Denis Rossi a annoncé ce soir lors d’une réunion à l’espace Agora de la Busserine que des élus socialistes défileront demain dans le cortège "Contre le massacre en Palestine". Il nous a confirmé qu’il fera bien parti des manifestants. Auparavant il avait assisté avec M. Haïdari à la permanence Gaza sur le vieux port. Les élus communistes du secteur Joël Dutot et Houria Hadj-Chick ont souligné que leur parti avait toujours été présent pour dénoncer les violences commises contre les Palestiniens. Idem pour le très actif Nouveau Parti Anticapitaliste. Côté associatifs, les Femmes en Noir, L’Union Juive pour la Paix, "Quartiers Nords, Quartiers Forts" (entre autres organisations) étaient présentes à l’invitation de Karima Berriche, directrice du centre Picon Busserine.
Lettre ouverte de protestation contre la participation d’Elus Marseillais à la Manif du CRIJF du 11/01/2009
Publié 17 janvier 2009 dans Local
Marseille, le 14 Janvier 2009 Lettre ouverte adressée à Mesdames & Messieurs Roland Blum, Sylvie Andrieux, Antoine Rouzaud, Janine Ecochard, Garo Hovsepian…
Madame, Monsieur,
C’est avec stupéfaction que nous avons appris votre participation à la manifestation organisée, le 11 Janvier 2009 par le Conseil Représentatif des Instances Juives de France, manifestation qui avait pour but de soutenir l’armée Israélienne dans l’agression qu’elle mène actuellement à Gaza.
Nous citoyens marseillais, électeurs et électrices habitants les quartiers populaires, qui ont largement contribués à vos élections et réélections respectives, sommes ulcérés par la rupture de la neutralité républicaine qui prévaut dans ce type de question et qui aurait du vous amener à une immense retenue dans vos implications partisanes.
En tant que simple citoyen le fait de soutenir le peuple palestinien ou l’armée Israélienne relève d’un choix personnel a défaut d’être un choix moral et il s’agit en démocratie d’un droit fondamental ;
En tant que grands Elu(e)s vous n’êtes pas sans savoir que la préoccupation actuelle des pouvoirs publiques français est le maintien de la cohésion sociale et la lutte contre « l’importation du conflit du Proche Orient » dans l’hexagone. Pensez-vous que le fait de défiler dans les rues de Marseille en manifestant pour soutenir les agissements criminels du gouvernement Israélien soit la marque d’une quelconque sagesse ou d’un courage particulier inhérent à la charge républicaine dont le peuple souverain vous a donner mandat ?
Entendons-nous bien, outre le fait qu’aucune des associations ou des nombreux citoyens engagés que comptent vos Mairies d’arrondissements, vos circonscriptions électorales ou vos cantons , n’a eu « l’outrecuidance » de vous appeler à venir manifester votre soutien au peuple Gazaoui martyrisé , nous nous attendions, à tout le moins, de votre part à des appels à la paix et a l’arrêt des hostilités ; Au lieu de cela vous vous engagez de façon explicite dans le soutien indéfectible à la politique de l’état d’Israël .
Dont acte, nous n’engagerons pas avec vous une polémique sur les raisons de votre parti pris , vous avez votre conscience pour vous, par contre nous vous demandons des comptes sur le fait d’avoir engagé vos mandats républicains dans cette manifestation !
Nous attendons de savoir quelle est la justesse de cette cause que vous défendez malgré les nombreux rapports des ONG présentes sur place, malgré les protestations unanimes de la classe politique française (dont vous faîtes partie), malgré les images d’horreurs qui nous parviennent quotidiennement de la bas, malgré l’escalade vertigineuse du chiffres des civils tués.
Nous attendons de vous une explication rationnelle, politique et humaine de votre participation à cette manifestation, dont le fait qu’elle existe est déjà en soi une incongruité. Nous espérons que vous saurez éviter les poncifs habituels et les lieux communs usités lorsqu’il s’agit de répondre a ces questions.
Nous vous rappelons le contexte de la crise actuelle (qui dure depuis 60 ans, bien avant le Hamas, l’OLP…).Le conflit du Proche Orient est un conflit de type colonial dans lequel il y’a un occupant (Israël) et un occupé (la Palestine). L’état d’Israël est la 4ème puissance militaire du monde, Israël est fort, il est pérenne et les fables sur sa possible destruction ne font plus partie de l’argumentaire des discussions sérieuses, de plus Israël utilise aujourd’hui un arsenal terrifiant de puissance composé d’armes conventionnelles et d’armes non conventionnelles (bombes au Phosphore, munitions enrichies à l’Uranium appauvri…) ; en face le Hamas est une milice qui résiste avec des roquettes au milieu de la population civile parce que la topographie du théâtre des opérations est celle-ci : Gaza c’est 1,5 Million d’habitants sur un territoire de 360Km². De plus vous êtes toutes et tous rompues aux stratégies de négociations et vous savez donc que c’est le plus fort, en l’occurrence Israël, qui détermine le type de négociation et jamais l’inverse, par conséquent la violence ou la pacification du conflit dépend de la volonté du plus fort.
Nous vous rappelons aussi, parce que les chiffres sont tragiquement têtus qu’en 3 semaines de combats il y’a du coté palestinien près de 1000 victimes civiles dont 400 enfants, coté Israélien 5 morts…et les roquettes continuent de tomber sur Sdérot et le sud d’Israël. Un bilan qui prouve l’absurdité de la solution militaire que le gouvernement Olmert a engagé et que vous soutenez !
Pouvez vous, Madame, Monsieur, nous citer une cause au monde, aussi sacrée soit t’elle, qui justifie le sacrifice de 400 enfants…même palestiniens !
Nous terminerons par la citation suivante du philosophe Michael Walzer qui met en perspective la réalité de ce drame :
« le tir au pigeon n'est pas un combat entre combattants. Lorsque le monde se trouve irrémédiablement divisé entre ceux qui lancent les bombes et ceux qui les reçoivent, la situation devient moralement problématique ».
Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de notre incommensurable affliction.
PREMIERS SIGNATAIRES :
Quartier Nord – Quartier Forts – Femmes En Noir – Palestine 13 – JMF …
Armelle Chevassu – Otmane Aziz - Charles Hoareau – Vincent Geisser - Nassurdine haïdari - Casanova Danielle – Gavino René – Bensaada Mohamed - Elisabeth Cadic – Pierre Hethener – Anne Marie Le Pagnol – Jacques Pradel – Catherine Lefevre – Jean Marc Robert – Kader Mostefaoui - Eric Olivier – Magali Braconot – Andre Blanc – Corinne Beurrier – Odile Mondon – Omar Bendjelloun – Eric Olivier – Francoise Jupiter – Antoine Cuadra– Grabsi Salim – Naïma Berbiche – Fatiha Kaci Chaouch - Fanny Dekkari – Rabha Attaf
Vous pouvez signez cette pétition en ligne ci dessous:
Pâle estime pour la Palestine : « Les Quartiers » répliquent, les élus rappliquent !Publié le 19 janvier 2009
par Ahmed Nadjar
Des milliers de citoyens, des dizaines d’associations, organisations militantes, dont « Quartiers Nord, Quartiers Forts » n’ont pas fait de quartiers et fait très fort ! Pas de répit depuis quelques jours : texto, tracts, courriels passent différents messages afin de boycotter les élus, voire les partis qui ont affiché ostensiblement leur soutien à l’offensive israélienne qui a eu pour conséquence le massacre de civils palestiniens. Devant l’ampleur du mécontentement, des élus PS ont même dû s’inviter à une rencontre citoyenne organisée au centre social Agora à la Busserine afin de tenter d’endiguer la fronde. Des élus s’expliquent, des citoyens répliquent et résultat des courses, le samedi 17 Janvier, des élus PS et UMP rappliquent. Voici le récit en vidéo.
Premier reportage : résumé du débat sur la présence des élus dans les différentes manifestations. Le public face aux élus : Sylvie Andrieux - député PS – (très chahutée, même les électeurs PS se sont dits "trahis"). Nassurdine Haïdari - adjoint au maire du 1er secteur pour le PS (qui a peut-être "sauvé les meubles" pour le PS avec Denis Rossi, dixit le public présent). Enfin Joël Dutot - ancien conseiller général - et Houria Hadj-Chick - adjointe au maire du 7e secteur - pour le PC, évidemment très à l’aise pendant cette soirée à cause du positionnement du parti.
Second reportage : la question du rééquilibrage pour le PS et l’UMP qui seront finalement présents à la manifestation Palestine du samedi 17 janvier. Les réponses de Sylvie Andrieux, Denis Rossi, et Nassurdine Haïdari. Suivies des temps fort de la manifestation. Vous êtes sûrement curieux de savoir qui, en plus des élus communistes, du NPA et des organisations de gauche habituelles, sont venus défiler...
Vous pourrez voir côté PS : Denis Rossi, Rébia Benarioua - conseiller général - Nadia Brya – conseillère d’arrondissement – ainsi que Nassurdine Haïdari.
Côté UMP : Nora Remadnia-Preziosi - adjointe au maire de Marseille, Myriam Salah-Eddine - conseillère communautaire et Mourad Goual - adjoint au maire du 5e secteur ont également marché tête haute. Portés en tête de cortège, pour beaucoup dans la foule « c’est un vrai geste d’apaisement, après l’humiliation de la semaine dernière… » Aux prochaines élections, il n’est pas sûr que tou(te)s les absent(e)s seront excusé(e)s…
0 Comments:
Post a Comment
<< Home