Monday, January 26, 2009

Le commissaire européen Louis Michel n'épargne pas le Hamas
Par Reuters, publié le 26/01/2009 à 16:22

| Imprimer | Envoyer par e-mail |
Partager








| | Voter (4)
GAZA - Premier responsable européen à se rendre à Gaza depuis la fin de l'offensive israélienne, il y a huit jours, le commissaire à l'Aide humanitaire Louis Michel a dénoncé les "destructions abominables" de Tsahal mais réservé ses flèches les plus acérées pour le Hamas.

"Le Hamas a une énorme responsabilité dans ce qui est arrivé ici à Gaza", a-t-il déclaré, en reprenant à son compte l'accusation israélienne voulant que les combattants islamistes aient utilisé des civils comme "boucliers humains".

L'ex-ministre belge des Affaires étrangères, réputé pour son franc-parler, a qualifié les tirs de roquettes des activistes sur le territoire israélien de "provocation", ajoutant : "Le Hamas agit comme un mouvement terroriste."

Un porte-parole du Hamas, Mouchir al Masri, s'est dit "indigné d'entendre un responsable européen couvrir les massacres et le terrorisme perpétrés par l'ennemi sioniste contre le peuple palestinien". "La résistance palestinienne est aussi légitime que celle des pays européens qui ont combattu des occupants étrangers", a-t-il ajouté.

Louis Michel, qui, conformément à la politique de l'Union européenne, n'a rencontré aucun représentant du Hamas, a dit tenir les deux camps pour responsables des violations du droit international qu'ils ont commises.

"Quant vous tuez des innocents, ce n'est pas de la résistance, c'est du terrorisme", a-t-il souligné. Trois civils israéliens ont été tués par des tirs de roquettes et plus de la moitié des 1.300 Palestiniens tués par Tsahal étaient des civils.

Louis Michel a annoncé que l'Union européenne, déjà le plus gros pourvoyeur d'aide aux Palestiniens, allait débloquer 58 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire pour 2009, dont 32 millions seront destinés à Gaza.

Il a critiqué la destruction par l'armée israélienne d'usines et autres infrastructures économiques. "Ce que j'ai vu est abominable. C'est injustifié", a-t-il dit avant de presser l'Etat juif d'ouvrir "massivement" ses points de passage avec le territoire palestinien.

Il s'agit de laisser entrer non seulement les vivres et médicaments mais également les matériaux destinés à reconstruire Gaza, dont les conduits métalliques et le ciment que l'Etat juif bloque au motif qu'ils seraient utilisés par le Hamas à des fins militaires.

Alastair Macdonald, version française Marc Delteil

0 Comments:

Post a Comment

<< Home