Monday, January 19, 2009

Le Diocèse de Nice a publié le 13 janvier 2009 un communiqué de presse pour dénoncer les tentatives d’agression des synagogues de la rue Deloye et de la rue Blacas à Nice, lors de la manifestation propalestinienne qui a eu lieu le samedi 10 janvier. Nous reproduisons ci-après ce communiqué.


La Paix, par les moyens de la Paix
En marge de la manifestation du samedi 10 janvier à Nice, des débordements graves se sont produits : aux personnes blessées et à leurs familles, j’exprime ma sympathie, ainsi qu’aux commerçants qui ont vu leur outil de travail dégradé.
Pasteur de l’Église catholique dans les Alpes Maritimes, il est cependant de mon devoir d’exprimer surtout ma réaction devant les tentatives d’agression des synagogues de la rue Deloye et de la rue Blacas. De tels faits, ainsi que les cris de « mort aux Juifs » qui les ont accompagnés, sont indignes, de triste mémoire et inacceptables.Aussi,
Nous affirmons que le conflit israélo-palestinien, dans la complexité de ses composantes, ne peut et ne doit pas être importé en France.
Nous regrettons les discours, d’où qu’ils viennent, qui renforcent les oppositions communautaristes dans notre pays.
Nous espérons que personne dans ce département ou ailleurs ne tente de transposer ce conflit sur le terrain interreligieux.
Nous rappelons à tous que les religions monothéistes sont, dans les Alpes Maritimes, en dialogue constant et que chacune proclame la Paix comme volonté de Dieu. Pour citer le Collectif des Musulmans pour la Palestine : « La colère et la tristesse doivent s’exprimer sans haine et sans violence ».
Que chacun en soit certain : la Paix ne s’obtiendra que par les moyens de la Paix.
Louis Sankalé,
Évêque de Nice pour les Alpes Maritimes

Photo (Louis Sankalé, évêque de Nice) : D.R.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home