Monday, January 19, 2009

Sarkozy: le programme nucléaire iranien «n’a aucune finalité civile»
19/01/09




- - Thème: Iran





Le programme d’enrichissement nucléaire iranien "n’a aucune finalité civile", a affirmé Nicolas Sarkozy, informe le site Internet du premier ministre François Fillon, lundi 19 janvier 2009.
"L’AIEA souligne les progrès rapides et préoccupants du programme d’enrichissement iranien, dont chacun sait qu’il n’a aucune finalité civile."
« Le moment approche où un choix devra être fait par les dirigeants iraniens : soit ils provoquent une grave confrontation avec la communauté internationale, soit, ce que la France souhaite, on arrive enfin à une solution dans la négociation engagée depuis, tenez-vous bien, cinq ans », a ajouté le président de la République.
Le chef de l’Etat s’est dit persuadé de la volonté des six puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) négociant avec Téhéran d’avoir « un dialogue ouvert et direct ». « La recherche d’un accord est possible », a insisté Nicolas Sarkozy, « ce sont les dirigeants iraniens qui doivent maintenant choisir ».
Un rapport parlementaire français publié en décembre 2008 dernier a conclu que les visées militaires du programme nucléaire iranien ne faisaient « plus de doute », ajoutant toutefois que les possibilités de négociations avec le régime de Téhéran n’étaient pas épuisées.

Source : Site Internet du premier ministre François Fillon
Photo : D.R.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home