Monday, September 21, 2009

Kadhafi dans le collimateur américain
17/09/09




- - Thème: Etats-Unis





Le colonel libyen Mouammar Kadhafi sera observé sous toutes les coutures aux Nations Unies, où il doit prononcer, mercredi 23 septembre, son premier discours, affirme le site Internet du journal suisse l’Hebdo, jeudi 17 septembre 2009.

Personne ne pardonnera la moindre provocation à l’ancien enfant terrible de la communauté internationale. Les Américains ont averti le « renard du désert »: il devra se conduire en gentleman s’il entend séjourner deux semaines dans la Grande Pomme comme il l’a laissé entendre. S’il veut visiter des musées et des monuments, il le pourra, mais discrètement, sa garde rapprochée, embarquée dans trois gros porteurs, étant priée de se tenir à carreau. Qu’il ne compte pas non plus sur un tapis rouge, même s’il tient les rênes l’Union africaine et que le libyen Ali Triki préside la 64e session de l'Assemblée générale.

Autre «no» des autorités américaines aux caprices de Kadhafi: elles lui ont interdit de planter sa fameuse tente bédouine dans les jardins de la résidence libyenne à l’ONU, puis à Central Park et finalement à Englewood, une petite ville du New Jersey à une vingtaine de kilomètres au nord de Manhattan, où l’Etat libyen possède un terrain. Le symbole aurait été fort: des familles de passagers tués dans le vol Pan Am 103, l’avion qui a explosé au-dessus du village écossais de Lockerbie en 1988, y vivent. Mais c’était sans compter sur la mobilisation publique de ces proches des victimes de l’attentat. Elles ont crié au scandale et ont réussi à faire déguerpir la délégation libyenne. Surtout après l’accueil triomphal d’Abdelbassed al-Megrahi à Tripoli…

Photo : D.R.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home