Monday, September 14, 2009

La Chaux-de-Fonds ne rendra pas le tableau spolié par les nazis
Polémique | La ville de La Chaux-de-Fonds ne restituera pas la toile de John Constable ayant appartenu à une famille juive française spoliée par les nazis.



© DR | Le tableau de John Constable a été confisqué à une famille juive en 1940.

ATS | 09.09.2009 | 12:24


A la suite du legs effectué par une famille de La Chaux-de-Fonds, le Musée des Beaux-Arts de la ville a hérité du tableau représentant "La Vallée de la Stour", brossé dans les années 1820 par le peintre romantique anglais John Constable (1776-1837). Cette huile avait été acquise en 1946 par la famille Junod.

Elle provenait de la galerie genevoise Moos. L'oeuvre faisait partie des biens confisqués à une famille juive française, vendus aux enchères à Nice en 1943 par le Commissariat français aux affaires juives. Entre 1943 et 1946, trois propriétaires successifs ont acheté le tableau avant son acquisition par la galerie genevoise.

"Nous ne doutons pas qu'il s'agisse d'un bien spolié", a indiqué mercredi à ce sujet le conseiller communal Jean-Pierre Veya, lors d'une conférence de presse. Mais la famille Junod ignorait ce fait et était de bonne foi lors de l'acquisition de l'oeuvre en 1946, tout comme le Musée des Beaux-Arts lorsqu'il en a hérité.

La demande de restitution avait été déposée en 2006 par un représentant de la famille Jaffé.

Les autorités communales ont finalement fondé leur décision sur le droit suisse et les pratiques internationales en la matière, après avoir notamment consulté l'Office fédéral de la culture et la Commission française d’indemnisation des victimes de spoliations.

Le tableau restera donc accroché aux murs du Musée d'art et d'histoire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home