Sunday, June 06, 2010

Le Grand Rabbin de Turquie en pleine dhimmitude !
[Jeudi 03/06/2010 14:03]
Les scénarios historiques se répètent donc souvent, il n’y a que les acteurs qui changent. Dans les années 1920-1930, la plupart des responsables religieux allemands fustigeaient les délégués sionistes aux cris de « Nous sommes Allemands ! » Dans un réflexe identique, la récente pétition de « J-Call » marque le souci illusoire d’une certaine intelligentsia juive européenne de montrer « patte blanche » à son environnement en se démarquant d’Israël.
Et selon le même modèle psychologique, la communauté juive de Turquie fait aujourd’hui profil bas, quand elle ne condamne pas ouvertement Israël, afin d’endosser comme il se doit le rôle de Dhimmi que le Premier ministre turc Erdogan lui a assigné dans l’une de ses déclarations qui ont suivi l’arraisonnement du bateau par Tsahal : « Nous n’avons rien contre la population juive de Turquie qui est notre protégée ».
Mardi soir, après l’Opération de Tsahal, le Grand Rabbin de Turquie, Itsh’ak Haliba, dans une interview accordée au journal orthodoxe « Kol Barama », a jugé utile de s’élever publiquement contre l’action israélienne et d’accuser Israël « de provocation inutile envers la communauté internationale et de comportement inadéquat ». Plus grave que cela encore, il a félicité à trois reprises le Premier ministre turc antisémite, Recep Tayyip Erdogan, « qui arrive à faire la distinction entre l’Etat d’Israël et les Juifs de Turquie, en leur promettant sa protection ».
« La sécurité d’Israël est une chose importante », a précisé le Grand Rabbin, « mais ce pays doit faire attention à sa manière de son comporter et il doit faire les choses avec intelligence, ce qui n’a pas été le cas dans cette affaire ». A la question du journaliste sur les informations révélées par Tsahal quant aux intentions réelles des « militants de la paix » sur le bateau, ainsi que sur la teneur pro-palestinienne des déclarations du Grand Rabbin, ce dernier répondait « qu’il fallait aussi se mettre à la place de la partie adverse », avant d’indiquer « qu’il ne voulait pas entrer dans les détails » et « qu’il priait pour la paix dans le monde ».
A la fin de l’interview, le Grand Rabbin Itshak Haliba a tenu des propos qui font frissonner tant ils rappellent des déclarations similaires maintes fois entendues à d’autres époques qui précédaient de terribles malheurs. « Ce qui se passe en ce moment en Turquie n’est pas du tout dirigé contre les Juifs (…) Il n’y a rien à craindre ici. Certes, il y a eu des manifestations, comme en France et dans d’autres endroits, mais c’est tout. Les relations entre le peuple turc et les Juifs n’ont pas subi de détermination depuis qu’Erdogan est au pouvoir »…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home