Monday, January 16, 2006

115 - Chavez se défend de tout antisémitisme

La Confédération des associations israélites du Venezuela (CAIV) souligne que les propos reprochés au chef de l'Etat ont été mal cités. L’American Jewish Committee, le Congrès juif américain et le CRIF partagent le même avis. Dans son discours annuel devant les députés vénézuéliens, le président Hugo Chavez s’est défendu d’être antisémite en déclarant : «Antilibéral, je suis, anti-impérialiste, encore plus, mais antisémite, jamais.» Pour les associations juives, la phrase d'Hugo Chavez contre "la minorité qui s'est emparée des richesses du monde" ne visait pas les juifs mais "l'oligarchie blanche".
Dans son blog, Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS de l'Essonne, traduit la citation originale du président vénézuélien : "El mundo tiene para todos, pues, pero resulta que unas minorías, los descendientes de los mismos que crucificaron Cristo, los descendientes de los mismos que echaron a Bolívar de aquí y también lo crucificaron a su manera en Santa Marta, allá en Colombia. Una minoría se adueñó de las riquezas del mundo, una minoría se adueñó del oro del planeta, de la plata, de los minerales, de las aguas, de las tierras buenas, del petróleo, de las riquezas, pues, y han concentrado las riquezas en pocas manos: menos del diez por ciento de la población del mundo es dueña de más de la mitad de la riqueza de todo el mundo y a la... más de la mitad de los pobladores del planeta son pobres y cada día hay más pobres en el mundo entero."
Soit : « Le monde contient de quoi pour tous. Mais il se passe que certaines minorités (au pluriel dans le texte original) , les descendant de ceux qui ont crucifié le Christ, les descendants des mêmes qui ont chassé Bolivar d'ici et qui l'ont aussi crucifié à leur manière à Santa Marta là bas en Colombie, une minorité s'est emparée de la richesse du monde, une minorité s'est emparé de l'or de la planète, de l'argent, des minerais, des eaux, des bonnes terres, du pétrole, des richesses et ils ont concentré les richesses en peu de mains : moins de dix pour cent de la population du monde est maîtresse de la moitié de la richesse de tout le Monde et a la .plus de la moitié des populations de la planète sont pauvres et chaque jour il y a davantage de pauvres dans le monde entier »

Libération estime que cette mise au point de Chavez « devrait rassurer, pour l'instant, les représentants de la petite communauté juive du Venezuela (15 000 juifs sur 22 millions d'habitants). (…) Et éviter au Forum social mondial, qui se déroule à Caracas à partir du 24 janvier, d'être phagocyté par ce débat ». Toutefois, le Monde et Libération soulignent l’inquiétude des intellectuels et artistes du pays face à « l'apparition pour la première fois depuis 2003 de manifestations d'antisémitisme ». Ayant signé une pétition, ils dénoncent le rapprochement de Caracas avec le président iranien et rappellent également que Hugo Chavez a été conseillé par le révisionniste argentin Norberto Ceresole, avant son arrivée au pouvoir.

Hugo Chavez dément être «antisémite» (Libération) ; Débat à Caracas sur l'"antisémitisme" du président Hugo Chavez
(Le Monde)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home