Tuesday, February 07, 2006

174 - LE DECES DE LA VEUVE DE MARTIN LUTHER KING

L'Amérique offre des funérailles quasi-nationales à Coretta King AFP 07.02.2006 - 23:19
L'Amérique a offert mardi des funérailles quasi-nationales à Coretta Scott King, la veuve du pasteur noir assassiné Martin Luther King, en présence du président George W. Bush et d'une foule de représentants de la communauté noire des Etats-Unis.
Coretta King, décédée le 30 janvier à l'âge de 78 ans, au
Mexique, s'était battue pour faire vivre "le rêve" de son mari, apôtre des droits civiques des Noirs américains et de la non-violence.
Une foule d'anonymes s'était pressée devant l'église de Lithonia (Georgie, sud-est), près d'Atlanta, la ville où le révérend Martin Luther King était pasteur et où Coretta King devait être inhumée. Mais nombre d'entre eux n'ont pas pu entrer dans l'édifice qui peut accueillir 10.000 personnes, et ont été orientés vers un gymnase pour suivre les funérailles sur un grand écran.
La cérémonie a débuté peu après 12H30 locales (17H30 GMT) dans l'immense église baptiste, où officie Bernice King, l'une des filles de la défunte.
Dans une atmosphère empreinte de recueillement et d'allégresse, des chants et des applaudissements monstre ont résonné.
Au centre du vaste édifice, avait été installé le cercueil beige, surmonté de gerbes de fleurs dans les tons orange, jaune et rouge.
"C'était l'une des femmes américaines les plus admirées de notre temps", a déclaré le président George W. Bush, au début du service funèbre. "Je suis venu aujourd'hui pour dire la compassion de notre Nation toute entière", a-t-il dit. "En avançant avec un coeur fort et miséricordieux, Coretta King n'a pas seulement préservé l'héritage de son mari, elle a forgé le sien", a ajouté le président, qui avait ordonné que les drapeaux soient en berne mardi.
Les anciens présidents américains George Bush père, Jimmy Carter et Bill Clinton, participaient aussi à la cérémonie, entourés d'une quinzaine de sénateurs.
"Elle n'était pas simplement devenue un personnage national mais une icône internationale, en s'opposant (aussi) à l'apartheid en Afrique du sud", a déclaré le sénateur Ted Kennedy. "Elle savait au plus profond de son coeur qu'aucun d'entre nous ne serait jamais libre tant que nous ne le serions pas tous", a lancé, sous les ovations, l'élu démocrate, dont le frère le président John F. Kennedy avait aidé Martin Luther King à sortir de prison.
Celle qu'on appelait "la première dame" du mouvement pour les droits civiques, avocat des droits des femmes, des homosexuels, s'était opposée aussi à la peine de mort et à l'invasion en Irak en 2003.
L'ex-président Bill Clinton a souhaité que l'on n'oublie pas "que c'était une femme, une vraie femme qui vivait, respirait, qui était en colère, avait des rêves et des déceptions".
"Qu'allons-nous faire du reste de nos vies?", a-t-il lancé également chaudement applaudi, appelant à "marcher sur les pas" de Coretta King et "à aider ses enfants à perpétuer leur héritage". "Nous sommes tous les enfants de Martin Luther et Coretta Scott King", a-t-il lancé, au côté de son épouse, la sénatrice Hillary.
De son côté, l'ancien président Jimmy Carter a voulu "rappeler que le combat pour l'égalité des droits n'était pas achevé. Nous n'avons qu'à nous rappeler la couleur de peau des habitants de Louisiane, Alabama, Mississippi", a-t-il dit, en référence aux trois Etats du sud ravagés l'été dernier par le cyclone Katrina, sous les ovations de la communauté noire.
"Je vous promets mes soeurs que je ne m'arrêterai jamais", a lancé la poètesse noire Maya Angelou, "Je veux voir un monde meilleur", a-t-elle dit, "et je veux le voir à travers mes yeux et à travers tes yeux, Coretta King".


relire la déclaration de martin luther king sur le sionisme à un moment ou Dieudonné se déchaine dans des déclarations antisémites et haineuses à l'égard du sionisme

0 Comments:

Post a Comment

<< Home