Thursday, February 09, 2006

179- DEGOUT PROFOND DE LA LICRA POUR LE CONCOURS DE CARICATURES SUR LA SHOAH

PARIS, 8 fév 2006 (AFP) - Concours de caricatures sur la Shoah : "dégoût profond" de la Licra
La Licra a exprimé mercredi "son dégoût le plus profond" devant l'organisation par un quotidien iranien "au service des dirigeants extrémistes iraniens", d'un concours de caricatures sur l'holocauste.
Dans un communiqué, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme "dénonce la manipulation méprisable d'un régime aux abois sur le plan international".

La Licra "n'est hélas pas surprise par le pas supplémentaire franchi dans le domaine de l'immonde par un régime ayant affiché à la face du monde sa détermination à détruire Israël et dont la colonne vertébrale de sa politique est l'incitation à la haine des Juifs et de l'Occident".
La Licra, ajoute le texte, "espère qu'au delà des déclarations d'indignation, la communauté internationale fera preuve de la plus grande fermeté face à un régime décidé à défier le monde entier".





08/02/2006 14:12
PARIS, 8 fév 2006 (AFP) - Caricatures holocauste : "démarche profondément bellisciste" (Goasguen)
Le député UMP de Paris Claude Goasguen a dénoncé mercredi l'organisation "scandaleuse" d'un concours de caricatures sur l'holocauste par un journal iranien, en parlant d'"une démarche profondément agressive et belliciste" de la part de Téhéran.
Dans une déclaration à l'AFP, M. Goasguen a demandé aux "autorités françaises et européennes de réagir avec la plus grande vigueur" contre ce concours lancé par le quotidien Hamshahri, publié par la municipalité de Téhéran.
"Un silence munichois de l'Europe sera dangereux et inacceptable", a-t-il dit. Pour le député, l'initiative du quotidien Hamshari est "scandaleuse" et "fait suite aux propos négationnistes tenus par le président iranien".
"La multiplication des provocations qui s'appuie sur l'émotion suscitée par la publication de caricatures en Europe" du prophète Mahomet "ne doit pas cacher la démarche profondément agressive et bellisciste de l'Iran", a fait valoir M. Goasguen.
Estimant que "rien ne saurait comparer la liberté de la presse en Europe avec celle en Iran", il a jugé "inacceptable de remettre en cause le génocide et l'holocauste, condamnés par l'ensemble des nations, y compris par des Etats musulmans, dans le passé".
Hamshahri a annoncé lundi le lancement d'un concours de caricatures sur l'holocauste en réponse à la publication de celles du prophète Mahomet dans des journaux européens. Des pièces d'or doivent récompenser les auteurs des 12 dessins qui seront retenus.



Schüssel condamne la publication d'une première caricature sur l'HolocausteVIENNE, 13 fév 2006 (AFP) © 2006 AFP Le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, président en exercice de l'Union européenne (UE), a condamné lundi la publication d'une première caricature sur l'Holocauste par un site internet iranien dans le cadre d'un concours international. Le "mauvais usage des symboles" et le viol de tabous comme l'Holocauste doivent être "condamnés", a-t-il souligné à l'issue d'une rencontre à Vienne avec des représentants des cultes chrétien, juif et musulman. La réaction à la publication de caricatures de Mahomet par des journaux européens doit être "équilibrée", a ajouté M. Schüssel, qui a rappelé que l'UE voulait "manifester de la compréhension pour les sentiments (des musulmans), mais aussi montrer sa détermination à conserver son mode de vie". La Maison de la caricature de l'Iran a publié lundi sur son site internet un premier dessin le jour du lancement officiel avec le quotidien iranien Hamshahri d'un concours international de caricatures sur l'Holocauste intitulé "Où est la limite de la liberté d'expression en Occident ?". Samedi, la présidence autrichienne de l'Union européenne avait fermement condamné des propos du président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad qualifiant l'Holocauste de "mythe".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home