192
Le passé nazi de la Dresdner Bank révélé par des historiensDavid Gellermercredi 15 février 2006 - 23:59
Le passé nazi de la Dresdner Bank est enfin dévoilé au grand public, plus de soixante ans après la chute du IIIème Reich. L'historien Klaus-Dietmar Henke présentera vendredi à la presse un lourd rapport de 240 pages décrivant l'étroite coopération de cette banque allemande avec la Gestapo et les SS.
La Dresdner Bank, fondée à l'origine par des Juifs, fut cédée à un prix ridicule en 1933 peu après la victoire électorale d'Adolf Hitler. Le quotidien suisse "le Matin", publiant déjà les conclusions de cette enquête ce mercredi, révèle qu'elle devint rapidement la banque personnelle des nazis. Des représentants nazis siégeaient même au sein du Conseil d'administration de l'établissement, tandis que plusieurs de ses cadres versaient des dons au "cercle des entrepreneurs" soutenant les projets d'Heinrich Himmler, grand planificateur du génocide du peuple juif.
La célèbre banque allemande a tenté durant un demi-siècle d'empêcher la publication de ces faits nuisibles à sa réputation. La direction avait longuement prétendu ne pas disposer des archives de l'époque. En 1997, peu après le scandale des fonds juifs en déshérence dissimulés dans les banques suisses, la Dresdner Bank fit à nouveau l'objet d'intenses pressions des organisations juives. Une équipe d'historiens indépendants fut finalement autorisée à venir analyser ses archives, qui avaient bel et bien été conservées et s'étendaient sur sept kilomètres de rayonnages à Berlin.
Le rapport de ces historiens affirme que la Dresdner Bank était complice dans son ensemble dans l'application de la "solution finale". Tout le personnel aurait été directement impliqué dans le financement des camps d'extermination et le blanchiment de l'or confisqué aux Juifs déportés. La plupart des directeurs de la banque ont échappé à la justice après la guerre. Seul le président du directoire Karl Rashe, membre des SS, fut condamné à quelques années de prison. La Dresdner Bank est l'une des plus grandes entreprises allemandes contraintes à révéler son passé nazi après Volkswagen, la Deutsche Bank et Bertelsmann.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home