Monday, March 20, 2006

228 - VERT ECOLOGISTE OU VERT ISLAMISTE

« Le Vert de l’écologie et celui de l’islam sont-ils en train de s’assortir ? », s’interroge Valeurs actuelles. L’hebdomadaire présente une enquête sur « l’appui que prendraient des Verts de la ville de Roubaix sur le communautarisme religieux et le ressentiment anticolonial pour consolider leur base électorale à travers certaines associations subventionnées ».
Une de ces associations est Rencontre et Dialogue. Créée il y a une dizaine d’années pour établir des passerelles entre musulmans et chrétiens, aujourd’hui, Rencontre et Dialogue ne prêche que pour une seule paroisse », explique l’hebdomadaire. Ses liens sont douteux. En effet, « en 2004 l’une de ses conférences a provoqué de vives réactions à l’annonce de la venue d’Hassan Iquioussen, le prêcheur de l’UOIF, accusé d’avoir tenu des propos antisémites. Après l’intervention du maire pour demander l’annulation cette conférence, les deux dirigeants «écologistes», Ali Rahni et Siham Andalouci, déclaraient vouloir « continuer à soutenir et à inviter Hassan Iquioussen », ainsi que Tariq Ramadan », commente Valeurs Actuelles.
De son côté, Messaoud Bouras, interrogé par l’hebdomadaire, dit combattre « les islamistes qui manipulent les musulmans en exploitant le ressentiment et la haine anti-occidentale à des fins politiques ». Ce dissident des Verts de Roubaix, aujourd’hui membre de l’Union des familles laïques explique que « des associations subventionnées laissent s’exprimer des musulmans critiques ». « C’est en tant que père de famille que je m’inquiète de la montée de l’intégrisme à Roubaix », ajoute t-il.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home