Saturday, June 24, 2006

PIERRE BESNAINOU VEUT RENFORCER L'IDENTITE JUIVE

PARIS, 20 juin 2006 (AFP) - Le nouveau président du FSJU veut "renforcer l'identité juive"
Pierre Besnainou, le nouveau président du Fonds social juif unifié (FSJU), veut "renforcer l'identité juive" en prenant en charge cette institution centrale du judaïsme français.
"Ma mission est très claire: renforcer l'identité juive", explique à l'AFP ce séfarade de 51 ans, le premier président du FSJU à n'être pas issu de la célèbre famille Rothschild.
"Présider le FSJU, c'est payer ma dette", poursuit-il. "Je fais partie d'une génération de juifs venus d'Afrique du Nord dans les années 1960. Le FSJU m'a permis de m'intégrer dans la société française et de faire en sorte que mes enfants aient pu naître et vivre en France de la façon la plus harmonieuse possible".
Doté d'un budget de plus de dix millions d'euros, le FSJU finance des activités sociales, culturelles et éducatives. La France compte avec quelque 500.000 juifs la plus grosse communauté au monde après Israël et les Etats-Unis.
L'ancien président du FSJU David de Rothschild avait lui-même organisé sa succession, annoncée en novembre 2005 et officialisée lundi soir.
Pierre Besnainou, marié et père de trois enfants, est né à Tunis. Depuis juin 2005, il préside déjà le Congrès Juif européen (CJE).
Connu pour avoir fondé notamment LibertySurf, il allie sourire méditerranéen et vocabulaire anglo-saxon d'homme d'affaires. Il souligne son "fort attachement à la religion" sans être lui-même orthodoxe et a demandé au grand rabbin de France Joseph Haïm Sitruk de le bénir après son élection.
Il dit avoir longtemps hésité à accepter la présidence du FSJU, en raison de son engagement au CJE mais aussi de son soutien à l'aliyah, l'immigration des juifs en Israël.
Mais il a relu une déclaration de Théodore Herzl au premier congrès sioniste de Bâle en 1897 selon laquelle "le sionisme doit être précédé d'un retour au judaïsme". Une conversation avec Ariel Sharon juste avant que l'ancien Premier ministre israélien sombre dans le coma en janvier l'a entièrement décidé.
"Il m'a expliqué qu'il ne pouvait y avoir d'aliyah sans diaspora", se souvient-il, "+occupez-vous de faire en sorte que dans vos pays les juifs restent juifs, à nous de faire en sorte qu'ils aient envie de venir en Israël+, m'a-t-il dit".
Il se place dans la continuité de David de Rothschild, "avec une génération nouvelle qui essaiera d'être plus proche de la communauté". Il énumère les "challenges" qui l'attendent: "la lutte contre le communautarisme", "l'avenir de la jeunesse juive en France" et "faire en sorte de conforter dans leur rôle les deux autres institutions représentatives de la communauté", à savoir le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) pour le politique et le Consistoire pour le religieux.
"Avoir des valeurs communes me semble normal, vivre en communauté peut être positif, jusqu'à la limite de la ghettoïsation: c'est le véritable danger", dit-il.
Les juifs de France aujourd'hui sont jeunes, "avec des racines peu profondes" puisqu'en majorité venus d'Afrique du nord après la décolonisation. Pourtant, "la France est un trop beau pays pour envisager le départ en masse de notre communauté".
Malgré la montée de l'antisémitisme, la France reste un pays "où nous pouvons vivre notre judaïsme en parfaite liberté, où les pouvoirs publics sont un modèle que je mets en avant lors de mes rencontres européennes", insiste-t-il. "Mais cela fait aussi 2.000 ans que l'on dit dans nos prières +l'an prochain à Jérusalem+, c'est aussi une réalité de l'identité juive!".
les forums
> Tous les forums
var myDate = new Date();
AT_MISC = myDate.getTime();
document.write('');
if (navigator.userAgent.indexOf("Mozilla/2.") >= 0 navigator.userAgent.indexOf("MSIE") >= 0) {
document.write('');
}
document.write('');


// Visual basic helper required to detect Flash Player ActiveX control version information
Function VBGetSwfVer(i)
on error resume next
Dim swControl, swVersion
swVersion = 0
set swControl = CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash." + CStr(i))
if (IsObject(swControl)) then
swVersion = swControl.GetVariable("$version")
end if
VBGetSwfVer = swVersion
End Function
Sub AT_FLASHO88007_FSCommand(ByVal command, ByVal args)
call AT_FLASHO88007_DoFSCommand(command, args)
end sub

0 Comments:

Post a Comment

<< Home