Monday, September 04, 2006

JUSQU'OU IRA JACK LANG A TEHERAN

Lang : L’Iran a droit au nucléaire civil
04/09/06




- - Thème: Iran


Jack Lang a rencontré à Téhéran, avec l'accord tacite des autorités françaises, plusieurs hauts dirigeants iraniens. L'ancien président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, candidat à la candidature socialiste pour la présidentielle de 2007, a estimé, dans une interview accordée à Libération, que « L’Iran a droit au nucléaire civil » ajoutant : « Il en va de la dignité du peuple iranien, car le sentiment national existe, même chez des personnalités qui ne sont pas proches du régime. » A propos du Proche-Orient, Jack Lang a déclaré : « Avec les droits de l'homme, le point de divergence absolue reste Israël. Les dirigeants iraniens considèrent que ce pays est dépourvu de toute légitimité à exister. Je leur ai dit de ne pas être plus royalistes que le roi, plus palestiniens que les Palestiniens ! »
De son côté, Kofi Annan, en visite également à Téhéran a qualifié l'Holocauste de «fait historique indéniable» alors que le porte-parole de la diplomatie iranienne Hamid Reza Assefi avait estimé, plus tôt, que son ampleur était «très exagérée», rapporte Libération. Mahmoud Ahmadinejad a par ailleurs affirmé au secrétaire général de l’ONU que l'Iran refusait de suspendre l'enrichissement d'uranium avant toute négociation sur son programme nucléaire.
Un rapport d’experts de l’ONU, publié en juillet dernier au sujet du trafic d'armes en république démocratique du Congo (RDC), évoque un trafic d’uranium sans désigner ouvertement l’Iran, nous apprend Libération. Enquêtant sur les trafics de cuivre, de cobalt et de divers minerais qui alimentent celui des armes, les experts ont découvert que la mine de Shinkolobwe, riche en uranium, serait encore en activité, explique le quotidien qui mentionne l’inquiétude des experts : «Un autre problème qui touche les industries extractives de la RDC est celui de la contrebande de matières radioactives. La fréquence avec laquelle des chargements sont saisis dans la région centrale de l'Afrique ne laisse subsister aucun doute ; l'extraction et la contrebande de telles matières ne peuvent être que le résultat d'efforts organisés, et ces activités illicites doivent être extrêmement rentables d'un point de vue financier.» D’après Libération, les soupçons vers l’Iran viennent de fuites provenant des douanes tanzaniennes.

«L'Iran a droit au nucléaire civil» (Libération) ; Soupçons de contrebande d'uranium en RDC (Libération)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home