Sunday, October 22, 2006

LE CONSISTOIRE DU BAS-RHIN FAIT APPEL

STRASBOURG, 19 oct 2006 (AFP) - Appel du Consistoire israélite du Bas-Rhin sur l'éligibilité des femmes
Le Consistoire israélite du Bas-Rhin a annoncé jeudi avoir fait appel d'une décision de justice lui enjoignant d'inscrire une femme parmi les candidatures à une prochaine élection à Strasbourg.
Mme Jeanine Elkouby, agrégée de lettres membre de la communauté juive, avait déposé sa candidature au renouvellement de trois membres laïques du Consistoire, mais seul les onze candidatures masculines avaient été retenues.
Elle avait alors saisi le tribunal administratif de Strasbourg qui avait estimé qu'il y avait un doute sur la légalité de ce refus au regard des droits français et européen.
Jeudi, le Grand rabbin René Gutman a indiqué à l'AFP que la Consistoire "a fait appel dans le délai légal devant le conseil d'Etat".
Il a toutefois ajouté que l'appel n'étant pas suspensif des élections se tiendront fin novembre pour lesquelles des hommes et des femmes pourront se déclarer candidats.
Selon le religieux, toute modification du règlement interne menacerait le Concordat par lequel l'Etat assure protection et financement des cultes en Alsace et en Moselle.
Ailleurs en France, des femmes sont déjà élues dans les consistoires.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home