Sunday, October 15, 2006

POUR LIBERATION... STRAUSS-KAHN SERAIT NEOCONSERVATEUR

Strauss-Kahn: sa vision du monde
DSK interviewé dans une revue «néoconservatrice».

Par Jean-Dominique MERCHET
QUOTIDIEN : Samedi 14 octobre 2006 - 06:00

Dans un long entretien accordé à la revue le Meilleur des Mondes (1), Dominique Strauss-Kahn détaille sa vision de la politique étrangère. Le choix de cette publication ­ qui a aussi interrogé Nicolas Sarkozy ­ n'est pas neutre : le Meilleur des Mondes est la revue des intellectuels néoconservateurs, la plupart issus de la gauche. Très hostile à l'islamisme et au marxisme, elle défend des positions favorables aux Etats-Unis et à Israël. Si les propos du candidat à l'investiture PS sont plus modérés que la ligne défendue par la revue, ils ne la contredisent pas. Extraits.
Sur les Etats-Unis. «Ma ligne pourrait se résumer ainsi : ni Chirac, ni Blair. Ni l'arrogance stérile de Jacques Chirac, ni le suivisme de Tony Blair. [...] L'attitude qui consiste systématiquement [...] à prendre la position inverse des Etats-Unis me paraît pour le moins superficielle et contre-productive.»
Sur la politique arabe de la France. «Une supercherie que le Quai d'Orsay réussit à vendre depuis des décennies à l'ensemble de la classe politique.»
Sur l'antisémitisme. «On est obligé de reconnaître qu'il existe un antisémitisme de gauche. Et ce n'est pas parce qu'il vient de la gauche qu'il ne doit pas être dénoncé.»
Sur l'islamisme. «On peut dénoncer la forme extrême que prend la volonté de déstabilisation des sociétés occidentales et le totalitarisme que porte cette version exacerbée de l'islam.»
Sur le Hezbollah. «Ce n'est pas seulement une organisation terroriste, mais c'est aussi une organisation terroriste

Sur l'Europe. «Elle ne sera pas enfermée entre deux frontières ridicules que seraient le détroit de Gibraltar et le Bosphore. [...] [Elle] ira des glaces de l'Arctique aux sables du Sahara», incluant le Maghreb et la Turquie.
(1) Le Meilleur des Mondes, n°2, automne 2006. Denoël, 15 euros.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home