Sunday, November 26, 2006

LA PRESSE MONTRE DU DOIGT LE PSG

La presse montre du doigt le PSG
Crédit Photo : TF1/LCI
La Une de L'Equipe deux jours après le drame qui a coûté la vie à un supporter du PSG
"Un club qui devient celui de la honte". "Le PSG, déshonneur du football français". Les éditorialistes ne mâchent pas leurs mots à l'égard du club parisien.
Deux jours après la mort d'un supporter aux abords du Parc des Princes, la presse quotidienne s'interroge sur les responsabilités du club.
- le 25/11/2006 - 12h28





Si dans L'Equipe, Michel Dalloni se demande, sans désigner personne, "Comment en est-on arrivé là? Quelles sont les erreurs, les manquements, les complicités, les lâchetés qui ont provoqué ce désastre?" d'autres quotidiens n'hésitent pas à accabler le PSG. Jacques Gantié dans Nice Matin estime ainsi que le PSG, est "un club qui devient celui de la honte". Même tonalité dans Le Journal de la Haute Marne, Patrice Chabanet estimant que "le PSG est le déshonneur du football français". Cela conduit Hervé Chabaud dans L'Union à souligner que "le PSG doit d'urgence faire son examen de conscience".
Le Républicain Lorrain, sous la signature de Pierre Fréhel enfonce le clou : "le PSG est un "cas"dans le football français. Non seulement en raison de la médiocrité de ses résultats au regard d'un budget exorbitant, mais encore du fait de la culture de la violence, de la haine et du racisme qu'il entretient malgré lui".
"Incapable de maîtriser une partie de son public"
De la même manière, Jacques Camus dans La République du Centre, estime que les dirigeants du PSG "sont les premiers responsables de la détérioration de la situation car ils ont toujours cherché à pactiser avec les groupes d'ultras pour sauver la "paix sociale" et assurer la recette". Il remarque qu'Alain Cayzac, le président du club a oublié vendredi "plus que fâcheusement, de dénoncer les vomissures racistes et antisémites des hooligans parisiens."

"À qui fera-t-on croire que le club parisien a mis tout en oeuvre pour régler le problème de ses supporters racistes?", demande Philippe Noireaux, de L'Yonne Républicaine. Pour Sud-ouest, Frank De Bondt souligne que "Ce drame vient ternir un peu plus l'image d'un club qui ... se révèle incapable de maîtriser une partie de son public". D'une manière générale estime dans La Charente Libre, Dominique Garraud "ce drame est surtout très révélateur de la pusillanimité des pouvoirs publics et des responsables des fédérations et des grands clubs de football face à une violence et un racisme récurrent dans leurs stades depuis deux décennies".
Enfin, Le Monde pose une question qui demeure actuellement sans réponse et réclame "toute la lumière sur les circonstances qui ont conduit un policier qui ne faisait visiblement pas partie des 600 hommes mobilisés autour du stade à faire usage de son arme". Samedi, la plupart des Une des journaux français sont consacrées au drame de jeudi soir. Libération titre "Footeurs de haine", Le Figaro, "Hooligans: le scandale". Le Parisien/Aujourd'hui en France consacre huit pages à un dossier spécial sur le PSG et revient sur la mort du supporter. En Une, ce titre: "Dramatique". Le journal L'équipe met le dossier en noir, avec un titre sans équivoque: "Quand le football tue".
(D'après agence)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home