Sunday, November 26, 2006

LE PSG A LONGTEMPS FERME LES YEUX

Un tel drame était-il, selon vous, compte tenu de la violence récurrente des supporteurs, inévitable ?
Le drame survenu porte de Saint-Cloud est la conséquence du croisement, à un moment donné, de plusieurs éléments. C'est la rencontre, hors de l'enceinte du stade, où sont concentrés les policiers, d'un groupe de supporteurs comprenant des éléments racistes et antisémites, et d'un gardien de la paix noir, qui voulait protéger un supporteur juif de l'équipe de Tel-Aviv.




Les "ratonnades" ne sont pas rares, mais habituellement personne n'intervient. Cette fois, un élément courageux est venu perturber l'enchaînement habituel de la violence.
Comment les idées d'extrême droite se sont-elles enracinées au PSG ?
Les Boulogne Boys, qui accueillent, au côté de personnes plus modérées, les franges les plus violentes et les plus racistes des supporteurs du club, sont historiquement proches des idées d'extrême droite.
Mais le club, qui avait du mal à se faire un public, a longtemps fermé les yeux. Ce groupe a pris du poids, grâce à la régularité de son soutien à l'équipe. C'étaient les "meilleurs" supporteurs.
Comment expliquez-vous la faillite des politiques de lutte contre la violence des supporteurs ?
Le PSG paye peut-être son manque de constance. Le club a parfois fait appel, pour son service de sécurité, à des gens issus de ces groupes racistes, en espérant que cela les calmerait, avant de changer d'avis. D'une direction à l'autre, les pratiques ont varié.
Quelles peuvent, selon vous, être les mesures à mettre en oeuvre pour améliorer la situation ?
C'est très compliqué. L'arsenal législatif, aujourd'hui, me paraît être largement suffisant. Peut-être faut-il mener une réflexion sur la stratégie policière. Mais la seule vraie solution, c'est que les supporteurs prennent conscience qu'ils doivent limiter d'eux-mêmes leur action.
Le phénomène peut être comparé à celui des banlieues. C'est avant tout l'expression d'un mal-être et une tentation de la violence. Le football, c'est pratique : les matches offrent des rendez-vous réguliers.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home