Sunday, December 10, 2006

BELGIQUE: AGRESSION CONTRE DES ECOLIERS JUIFS

Les jeunes, d'origine allochtone, ont été présentés au cours du week-end au magistrat du parquet qui leur a imposé des mesures alternatives, a-t-on appris auprès du parquet de Hasselt.
Un groupe d'élèves juifs s'était rendu aux mines de Beringen pour une excursion de fin de semaine. Lorsqu'ils sont arrivés dans une auberge de jeunesse, une bagarre a éclaté entre les élèves et des jeunes de la commune. Ces derniers leur ont lancé des pierres. Ils leur auraient également adressé des propos antisémites. Quelques vitres de l'auberge ont volé en éclats.
Ads_kid=0;Ads_bid=0;Ads_xl=0;Ads_yl=0;Ads_xp='';Ads_yp='';Ads_xp1='';Ads_yp1='';Ads_opt=0;Ads_wrd='';Ads_prf='';Ads_par='';Ads_cnturl='';Ads_sec=0;Ads_channels='';

function Ads_PopUp() {}
Le Forum des organisations juives (Forum der joodse organisaties) s'est dit profondément choqué de l'incident. Les dix jeunes qui ont été interpellés, devront payer des dommages et intérêts, présenter leurs excuses aux jeunes juifs et effectuer un service communal de 30 heures.
Une plainte est envisagée
Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme envisage de déposer plainte, suite à l'incident de Beringen. La commune a, quant à elle, présenté ses excuses à la communauté juive.
"Nous prenons ceci très au sérieux dans la mesure où il y a eu menace physique", a souligné le directeur du Centre Jozef Dewitte. "Nous envisageons bien entendu de déposer plainte mais nous devons d'abord disposer de toutes les informations nécessaires. Nous rencontrerons mardi le Forum des organisations juives", a-t-il ajouté.
De son côté, le député VLD Claude Marinower avait introduit une question parlementaire auprès de la ministre la Justice Laurette Onkelinx et du ministre de l'Intérieur Patrick Dewael. La première sera traitée mardi et la seconde dans le courant de la semaine prochaine.
"Ce qui me préoccupe dans cette affaire, c'est que l'on pouvait clairement voir que les jeunes qui ont été attaqués étaient juifs", a expliqué le député juif Anversois. "Les juifs hassidiques ont des coiffures typiques aec des boucles et sont habillés de noir. Ils ont été attaqués simplement parce qu'ils étaient présents à cet endroit", a-t-il ajouté Claude Marinower a également quelques idées de peines à infliger aux agresseurs dans le cadre du service communal qui leur a été imposé.
"Ils pourraient être emmenés sur des lieux de mémoire et dans des musées, ce qui leur ferait comprendre vers quelle folie peut mener un tel comportement", a expliqué le député, par ailleurs administrateur du Musée juif de la déportation et de la résistance à Malines.
La commune de Beringen, quant à elle, regrette au plus haut point l'incident de jeudi soir. Elle a présenté ses excuses à la communauté juive, selon le bourgmestre de Beringen Marcel Mondelaers (CD&V).
(D'après Belga)

recommander
imprimer
envoyer

0 Comments:

Post a Comment

<< Home