Wednesday, December 20, 2006

COLMAR, 17 déc 2006 (AFP) - Une première femme élue dans un consistoire d'Alsace-Moselle

17/12/2006 19:32
COLMAR, 17 déc 2006 (AFP) - Une première femme élue dans un consistoire d'Alsace-Moselle
Une femme a pour la première fois été élue dimanche membre du consistoire israélite du Haut-Rhin, l'un des trois consistoires concordataires d'Alsace-Moselle, a annoncé son président Pierre Dreyfus.
Sandrine Buchinger, qui se présentait face à un homme, a été élue "sans contestation" au 2e tour des élections, selon des résultats quasi-définitifs, a indiqué M. Dreyfus. Les résultats définitifs seront connus lundi.
C'est la première femme élue dans l'un des trois consistoires "concordataires" d'Alsace et de Moselle qui viennent d'accepter que les femmes déjà électrices soient également éligibles, après un conflit de plusieurs mois et une décision du tribunal administratif.
Une agrégée de Lettres, Jeannine Elkouby, membre de la communauté juive du Bas-Rhin, avait déposé une requête devant cette juridiction après le rejet de sa candidature pour le renouvellement des membres laïques du Consistoire du Bas-Rhin.
Pour justifier son refus, le Grand rabbin René Gutman invoquait une ordonnance royale de 1844 stipulant que "seuls les notables sont habilités à élire et à être élus", et non les femmes.
Fin septembre, le tribunal administratif de Strasbourg a donné raison à Mme Elkouby, mais le Grand rabbin ne cédait pas, menaçant de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat.
Il a fallu que le président du Consistoire, Jean Kahn, menace de démissionner pour obtenir que des femmes puissent être candidates aux prochaines élections.
Le 3 décembre, au premier tour des élections du Consistoire du Haut-Rhin, qui compte un millier d'électeurs, deux femmes s'étaient présentées parmi les candidats, mais deux hommes ont été élus.
Les consistoires concordataires (Strasbourg, Metz et Colmar) sont régis depuis 1801 par le concordat signé entre Napoléon Bonaparte et le Vatican, par lequel l'Etat assure protection et financement des cultes catholique, protestant et juif en Alsace et en Moselle.
Ailleurs en France, où la loi de la séparation entre l'Etat et les Eglises s'applique depuis 1905, des femmes sont déjà élues dans les consistoires.
L'Alsace et la Moselle n'ont pas été concernées par la loi de 1905, étant allemandes à l'époque.
Au consistoire de Metz, la seule candidate qui s'était présentée n'a pas été élue, en novembre.
A Strasbourg, il y aura au moins deux femmes parmi les candidats à l'élection du 14 janvier prochain.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home