Tuesday, February 27, 2007

L'ambassade d'Israël à Paris: pas de film propalestinien !

Claire Dana Picard
mardi 27 février 2007 - 15:34







Certains réalisateurs israéliens pro palestiniens vont décidément trop loin et suscitent la colère des représentations diplomatiques de leur pays dans les capitales étrangères. C’est le cas du cinéaste Oudi Aloni, fils de l’ancienne ministre d’extrême gauche Shoulamit Aloni, qui pensait que son dernier film Mehilot (Forgiveness) ouvrirait le 7e festival du cinéma israélien de Paris.

Le site Ynet rapporte que les responsables du festival, devant se dérouler entre le 21 et le 27 mars prochain dans la capitale française, avaient annoncé la projection de ce film aux réalisateurs, journalistes et intellectuels français qui avaient confirmé leur participation, dont les philosophes juifs Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut.

Mais la porte-parole du Festival à Paris, Emilie Moatti, a indiqué au site Ynet que la projection avait été finalement annulée en raison de "pressions politiques exercées par l’attachée culturelle de l’ambassade d’Israël à Paris, Anita Mazor". En fait, cette dernière aurait indiqué que si ce film ouvrait le festival, l’ambassade boycotterait l’événement.

Moatti a ajouté qu’il lui avait été indiqué que ce film anti-israélien causerait du tort à Israël et qu’il valait mieux présenter une œuvre plus innocente telle que ‘’Aviva Ahouvati’’ (Aviva mon amour) qui n’était pas nuisible et interpellait bien davantage la communauté juive.

Les représentants de la communauté juive locale ont pour leur part indiqué qu’ils ne participeraient pas au festival si le film d’Aloni était projeté. Dans les messages adressés aux organisateurs de l'événement, les signataires ont rappelé que "le réalisateur était un fauteur de troubles en Israël" et qu’ils préféraient ne pas avoir affaire avec lui.

Oudi Aloni n’est pas un inconnu. Le 2 avril 2003, il figurait déjà en première place dans la liste des cinéastes israéliens et palestiniens dénonçant l’annulation de la projection d’un film anti-israélien mensonger, Djénine Djénine, sur ARTE. Dans la lettre de protestation adressée au président de la chaîne télévisée, Jérôme Clément, les signataires prétendaient notamment qu’Arte "emboîtait malheureusement le pas à la censure officielle exercée en Israël contre ce film".

Il ne faut pas non plus oublier que le film d'Aloni, Mehilot, a été projeté, au mois de juillet dernier, en grande Première à Ramallah en présence d’intellectuels et de réalisateurs palestiniens parmi lesquels se trouvait notamment Mahmoud Darwish, président de l'Union des écrivains palestiniens et ancien membre du comité exécutif de l'OLP.

Le film sera sans doute boycotté à Paris. Mais il devrait être projeté la semaine prochaine à Londres lors de la clôture de la Foire juive du Livre. C’est en tout cas ce qu’affirme Ynet qui rappelle toutefois que sa projection a suscité une vaste polémique.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home