Monday, February 26, 2007

Sept néo-nazis présumés jugés pour l'autodafé d'un exemplaire du Journal d'Anne Frank

Sept néo-nazis présumés jugés pour l'autodafé d'un exemplaire du Journal d'Anne Frank
BERLIN (AP) - Sept néo-nazis présumés ont comparu lundi pour incitation à la haine raciale et profanation après avoir brûlé un exemplaire du "Journal d'Anne Frank" lors d'un rassemblement l'an dernier.

Agées de 24 à 29 ans, les sept hommes sont accusés d'avoir fait l'apologie du nazisme et réfuté l'existence de l'Holocauste lors d'une rassemblement le 24 juin 2006.
Lars Konrad, 25 ans, est poursuivi pour avoir jeté le livre au feu devant de nombreux spectateurs et les six autres pour s'être tenus à ses côtés à ce moment-là. Tous sont également accusés d'avoir employé des expressions nazies pour se moquer d'Anne Frank et de toutes les victimes des camps de concentration.

Le négationnisme, considéré comme un crime par la justice allemande, et l'incitation à la haine raciale sont passibles de cinq ans de prison.


Dans son journal, Anne Frank, adolescente juive pendant la Seconde guerre mondiale, raconte les 25 mois qu'elle et sa famille ont passé cachés dans un grenier d'Amsterdam pour se protéger des rafles nazies. Dénoncés, ils furent déportés : Anne mourut du typhus en 1945 à 15 ans au camp de Bergen-Belsen, et son père, unique rescapé de la famille, fit publier le journal de la jeune fille à son retour. "Le journal d'Anne Frank" a été le premier livre sur l'Holocauste a connaître un succès populaire.

La montée de l'extrême-droite en Allemagne de l'Est, et notamment des groupes néo-nazis, très violents, inquiète les responsables politiques et les représentants de la communauté juive. Trois Lander (Etats régionaux) de l'Est comptent des députés d'extrême-droite dans leur parlement. AP

pf/v0281/ll

0 Comments:

Post a Comment

<< Home