Saturday, February 24, 2007

Une brochure antisémite plonge l'Europe dans l'embarras


Des menaces de poursuite planent contre un député polonais membre du Parlement européen, Maciej Giertych, qui vient d'embarrasser l'institution paneuropéenne en rédigeant et en distribuant une brochure d'inspiration antisémite.

L'élu d'extrême droite y véhicule notamment l'idée que son pays, issu de la « civilisation latine », est menacé de l'intérieur par la « civilisation juive », les deux ne pouvant « par leur nature même » faire autre chose que s'affronter.

Le texte, déplore le Congrès juif européen, utilise les « mêmes thèses raciales d'avant-guerre qui ont mené à l'Holocauste, arguant que la civilisation juive n'a pas sa place en Europe ».


L'organisation a précisé qu'elle « se réservait le droit » de poursuivre en justice le député, qui est issu de la Ligue des familles polonaises, une formation ultraconservatrice membre de la coalition gouvernant actuellement la Pologne.



Guerre des civilisations



L'Union des patrons et des professionnels juifs de France a fustigé l'utilisation par l'auteur des « clichés antisémites les plus abjects ». « Il s'agit d'une nouvelle démonstration de l'antisémitisme viscéral qui sévit encore aujourd'hui à de nombreux échelons de la société polonaise, le seul État européen où des pogroms ont été commis après la Shoah », ont indiqué ses dirigeants par voie de communiqué.






Le ministère des Affaires étrangères israélien a demandé en milieu de semaine au gouvernement polonais de « condamner formellement » la brochure de l'eurodéputé, qui l'a présenté aux médias lors d'une conférence de presse tenue en marge d'une réunion du Parlement européen à Strasbourg, en France.

Maciej Giertych avance dans le document, intitulé La guerre des civilisations en Europe, que les juifs préfèrent « de leur propre gré vivre une vie séparée, en apartheid avec les communautés voisines ».

« Le fait qu'ils s'en tiennent à leur propre communauté, leur propre civilisation... fait en sorte que des différences biologiques se développent », continue l'auteur, qui présentait encore son livre sur son site Internet hier.

La diffusion de la brochure, qui comportait sur sa page frontispice le logo du Parlement européen, a gêné l'organisation européenne, accusée de financer une publication antisémite.

Son porte-parole, Jaume Duch, affirme qu'aucune somme n'a été versée pour couvrir les frais d'édition. Le député polonais, indique-t-il en entrevue, a d'ailleurs été avisé à l'avance qu'il ne pourrait « jamais » recevoir d'argent parce que la teneur de ses propos allait à l'encontre des valeurs défendues par l'Union européenne.

Le président du Parlement, Hans-Gert Pöttering, a ordonné l'ouverture d'une enquête sur l'initiative du député, qui pourrait être sanctionné.



Passible de poursuite en France



Il pourrait aussi être poursuivi en vertu des lois en vigueur en France interdisant les propos antisémites, a indiqué M. Duch. Bien que le député polonais dispose de l'immunité parlementaire, celle-ci peut être levée par un vote.

Le Parlement, précise le porte-parole, a déjà pris une décision de ce type après que la justice française eut demandé la levée de l'immunité du dirigeant du Front national, Jean-Marie Le Pen.

La brochure a été mal accueillie par les eurodéputés socialistes de Pologne. « Vous imaginez le danger si cet ouvrage était présenté dans les écoles polonaises comme le point de vue officiel du Parlement européen? » a demandé l'un d'eux, Jozef Pimar.

Le fils de Maciej Giertych, Roman, qui dirige la Ligue des familles polonaises, est vice-premier ministre et ministre responsable de l'Éducation en Pologne.

L'auteur du document n'en est pas à sa première controverse au sein du Parlement européen. En novembre 2005, il avait dû faire marche arrière après avoir organisé une exposition antiavortement de photos qui utilisait notamment l'image d'enfants derrière des barbelés à Auschwitz.

En novembre, il a dû se départir d'une assistante qui avait été prise en photo dans un rassemblement de néonazis polonais alors qu'elle faisait le salut hitlérien.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home