Thursday, February 22, 2007

Le Conseil des droits de l'Homme compare l'attitude d'Israël dans les territoires palestiniens à l'Apartheid

22 février 2007, 23h19


GENEVE (AP) - Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU compare jeudi les actions d'Israël dans les territoires palestiniens à l'Apartheid, un parallèle qui a entraîné la colère de l'Etat hébreu.

Le rapport de John Dugard, un enquêteur indépendant sur le conflit israélo-palestinien pour le Conseil, doit présenter le document le mois prochain, mais il a été diffusé sur le site Internet de l'agence.

L'avocat sud-africain, qui avait lutté contre l'Apartheid dans les années 1980, estime que "les pratiques d'Israël dans les (territoires palestiniens) ressemblent à des aspects de l'Apartheid".

Le rapport de 24 pages énumère plusieurs accusations contre l'Etat hébreu, allant des restrictions de déplacements aux démolitions de maisons, en passant par des traitements préférentiels pour les colons installés en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

"Peut-on sérieusement démentir que l'objectif d'une telle action est d'établir et de maintenir la domination d'un groupe racial, les juifs, sur un autre groupe racial, les Palestiniens, et de les opprimer systématiquement?", interroge l'enquêteur.

L'ambassadeur d'Israël à Genève a accusé John Dugard de diriger ses attaques uniquement vers l'Etat hébreu. "Toute conclusion qu'il peut tirer est donc (...) partiale", a souligné Yitzhak Levanon.

Le Conseil des droits de l'Homme a essuyé de nombreuses critiques, y compris de son fondateur, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Anna, pour avoir concentré ses attaques contre un seul pays, Israël. John Dugard a été nommé expert en 2001 par l'ancienne Commission des droits de l'Homme pour enquêter uniquement sur les violations commises du côté israélien. AP

ir/v621

0 Comments:

Post a Comment

<< Home