Sunday, March 11, 2007

Les Juifs responsables de l'hostilité à leur égard, selon Churchill

Les Juifs responsables de l'hostilité à leur égard, selon Churchill

Winston Churchill, Premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, estimait dans un article écrit en 1937 que les Juifs étaient en partie responsable de l'hostilité dont ils souffrent. Il attribuait cette hostilité au fait que "le Juif est 'différent'".

Churchill n'avait pas publié à l'époque cet article intitulé "comment les Juifs peuvent combattre la persécution", son secrétaire lui ayant dit qu'il ne serait "pas avisé" de le faire. Un historien britannique l'a découvert dans les archives de Churchill.

Churchill y évoque les persécutions antisémites menées par le régime nazi au pouvoir en Allemagne depuis 1933. "Il serait facile d'attribuer (l'hostilité aux Juifs) à la méchanceté des persécuteurs, mais cela ne concorde pas avec tous les faits", écrivait-il trois ans avant de devenir le chef du gouvernement britannique.

Il se peut "qu'involontairement, ils invitent à la persécution, qu'ils soient en partie responsables de l'hostilité dont ils souffrent", avançait Churchill.

Car selon lui, "le fait central qui domine les relations entre Juif et non-Juif est que le Juif est 'différent'". "Il a l'air différent. Il pense différemment. Il a une tradition et un héritage culturel différents. Il refuse d'être assimilé".

Churchill ajoutait dans son article que les Juifs étaient "sobres, travailleurs, respectueux de la loi". Il appelait les Britanniques à s'opposer aux persécutions contre eux.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home