Wednesday, March 07, 2007

Holocauste: le cardinal Lehmann regrette les amalgames des évêques allemands

BERLIN, 7 mars 2007 (AFP) - Holocauste: le cardinal Lehmann regrette les amalgames des évêques allemands

Le président de la conférence épiscopale allemande Karl Lehmann a regretté mercredi les déclarations d'évêques allemands qui ont comparé la situation des Palestiniens en Israël à celle des juifs dans le ghetto de Varsovie sous le nazisme de la Seconde Guerre mondiale.

On ne saurait "comparer, de quelque manière que ce soit, des situations de crise ou d'injustice actuelles avec l'assassinat massif de juifs par le national-socialisme," écrit Mgr Lehmann dans une lettre au président du mémorial Yad Vashem à Tel Aviv, dédié aux victimes de l'Holocauste.

"L'intention n'a sans aucun doute jamais été de blesser les survivants de la Shoa ou la population juive en Israël", a assuré le cardinal-archevêque de Mayence (ouest) âgé de 70 ans, tout en confiant "tout à fait comprendre" que les déclarations des évêques aient suscité de l'indignation.

Les déclarations en question avaient été faites lors d'un séjour en Israël d'une semaine de 27 évêques catholiques allemands conduits par Mgr Lehmann.

Selon la presse allemande, l'évêque d'Eichstätt (sud), Mgr Gregor Maria Hanke, avait affirmé: "Le matin, nous avons vu des photos du ghetto inhumain de Varsovie, le soir nous avons traversé le ghetto de Ramallah. C'est exaspérant".

D'autres prélats, comme le cardinal-archevêque de Cologne (ouest), Joachim Meisner, avaient comparé la barrière de protection installée par Israël à la frontière de la Cisjordanie au Mur de Berlin: "Je ne pensais pas revoir quelque chose de ce genre de ma vie. Ce mur tombera comme le Mur de Berlin avant lui", a dit Mgr Meisner selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Mardi, l'ambassadeur israélien en Allemagne, Shimon Stein, a dit avoir eu un "choc" et a exprimé sa "déception" à la lecture de ces commentaires.

De son côté, dans un communiqué, le Conseil central des juifs en Allemagne, par la voix de sa présidente, Charlotte Knobloch, s'est déclaré mardi "indigné et déçu" par la visite des évêques catholiques en Israël: elle "avait initialement nettement dépassé les espérances et maintenant elle se termine par de tels dérapages".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home