Wednesday, June 20, 2007

concert pro-nazi les juifs de croatie dénoncent les autorités

Concert d'un pro-nazi croate: les Juifs de Croatie dénoncent les autorités
AFP 19.06.07 | 16h41




le manque de réaction des autorités croates après un concert à Zagreb d'un célèbre chanteur pop local, connu pour ses sympathies pour le régime pro-nazi oustachi croate de la Seconde guerre mondiale.

La communauté juive exprime dans un communiqué sa "profonde indignation pour le manque de toute réaction officielle et de démarche légale des autorités croates après l'étalage de symboles oustachi pendant le récent concert de Marko Perkovic à Zagreb".

"Ce genre d'indifférence et d'aveuglement non seulement nuit à la réputation de la Croatie, en rappelant les périodes les plus sombres et honteuses, mais met aussi en danger l'avenir" du pays, poursuit-on de même source.

Quelque 60.000 personnes, dont des parlementaires, ont assisté dimanche soir à ce concert donné au stade du Dinamo Zagreb par Perkovic, dont le nom de scène est Thompson.

Lundi, le Centre Simon Wiesenthal qui lutte pour la chasse aux ex-nazis a exprimé "outrage et dégoût après une démonstration massive de saluts fascistes et la présence de symboles et d'uniformes (fascistes) au concert" de Thompson.

A l'ouverture de ses concerts, Thompson, 40 ans, toujours vêtu de noir (couleur de l'uniforme des oustachis), fait régulièrement le salut hitlérien et lance des slogans oustachis.

Selon la presse locale, lors de ce dernier concert à Zagreb, il s'est toutefois abstenu de faire des références au régime oustachi et de faire le salut hitlérien.

Des centaines de milliers de Serbes, de Juifs, de Tziganes et de Croates anti-fascistes sont morts dans les camps de concentration du régime pro-nazi croate.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home