Monday, July 02, 2007

le cje s'inquiète pour la communauté juive du venezuela

Petites annonces

Télévision

Météo







édition électronique



BAYARD PRESSE


Toute l'actu France Monde Économie Culture Sport Sciences Religion

29/06/2007 18:27


PARIS, 29 juin 2007 (AFP) - Le Congrès juif européen "inquiet" pour la communauté juive au Vénézuela

Le Congrès juif européen (CJE) a appelé vendredi le gouvernement et le président du Venezuela Hugo Chavez à assurer la sécurité de la communauté juive face à une montée de l'antisémitisme dans ce pays.

Dans un communiqué, le président du CJE, Viatcheslav Moshe Kantor demande aux autorités vénézuéliennes de "faire tous les efforts pour assurer la sécurité de la communauté juive locale et (..) agir efficacement pour contrer les manifestations et actes d'antisémitisme et de xénophobie dans le pays".

La communauté juive du Venezuela est estimée à environ 15.000 personnes.

Dans un récent rapport sur la situation des juifs dans le monde, la CJE relevait plusieurs incidents antisémites dans ce pays d'Amérique Latine, jugeant que "le ton d'antisémitisme constaté durant les dernières années au sein de le société vénézuélienne a été donné par Hugo Chavez lui-même, qui blâme généralement les juifs et/ou le gouvernement israélien lorsque sont perçues des injustices historiques ou contemporaines".

Ce rapport note aussi que les "liens forts du Venezuela avec l'Iran et le monde arabe, en tant que pays producteur de pétrole, influencent l'attitude du gouvernement Chavez à l'égard du conflit du Proche-Orient de même qu'envers les juifs".

Le CJE "exprime son inquiétude devant la situation de la communauté juive du Venezuela alors que le président Chavez est en visite en Russie", dit ce texte. Après sa visite en Russie, M. Chavez devait se rendre au Bélarus et en Iran.

M. Kantor, né à Moscou en 1953 et dirigeant actuel du Congrès juif russe, a été élu cette semaine à Bruxelles aux fonctions de nouveau président du CJE.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home