Monday, September 24, 2007

Adieu au célèbre mime Marceau

Adieu au célèbre mime Marceau
24/09/07




- - Thème: Hommage





Marcel Marceau, le mime du XXe siècle, est décédé samedi 22 septembre à l’âge de 84 ans. Marcel Mangel, de son vrai nom, est né le 22 mars 1923 à Strasbourg dans une famille juive alsacienne. Interrogé pour la newsletter du CRIF, Georges Loinger, cousin et ami de Marcel Marceau, nous raconte que dès l’âge de 10 ou 11 ans, au moment de la sortie du film de Charlie Chaplin, « La Ruée vers l’or », le jeune Marcel fait « le charlot » devant ses amis au grand désespoir de sa mère Anna, qui réunit la famille pour trouver une solution. « Il n’est pas le charlot. Il est charlot », répond Georges Loinger à sa tante.
Dès 1940, la population alsacienne est évacuée. La famille se retrouve à Limoges. Son père Charles tenait une boucherie Casher. Lui aussi avait une âme d’artiste. Avec sa voix de baryton, il attirait les femmes juives du quartier qui venaient l’écouter en venant acheter leur viande. Inconscient du danger il encourait, Charles Mangel a été déporté fin 1941 par la gestapo avec ses clientes vers Auschwitz d’où il n’est jamais revenu.
Afin de les protéger, Georges Loinger amène sa tante Anna dans le Périgord avec le reste de la famille et cache Marcel à Paris dans une maison d’enfants à Sèvres. Marcel Marceau devient alors animateur et fait la rencontre de son maître Charles Dullin avec qui il prend des cours de théâtre. C’est à ce moment-là qu’il commence sa carrière artistique. Mais le danger guettant pour les Juifs, Marcel Marceau fait de la résistance et passe un groupe d’enfants en zone libre.
Véritable artiste, c’est en 1947 qu’il crée le personnage de Bip. « Une partie de son inspiration profonde venait de la douleur ressentie par la perte des siens pendant la guerre », explique Georges Loinger. « Conscient d’être le porteur de l’art français à l’étranger, il était juif dans son cœur. Son inspiration était biblique », ajoute t-il en citant une phrase de Marcel Marceau : « J’étais fasciné par la Bible, l’ancien et le nouveau testament. »

0 Comments:

Post a Comment

<< Home