Monday, September 24, 2007

InternationalL’UE financerait l’antisémitisme en Pologne

InternationalL’UE financerait l’antisémitisme en Pologne
par Rebecca Serfaty
dimanche 23 septembre 2007 - 22:34



L’Union européenne (UE) a décidé d’accorder un budget de 15 millions d’euros à l’institut d’enseignement des média et communication de la radio polonaise « Radio Maria », institut catholique conservateur qui répand de la propagande antisémite et anti européenne et invite révisionnistes et négationnistes de la Shoah à ses émissions. Les organisations de rescapés de la Shoah agissent afin d’annuler la décision. Noah Ploug, président du centre des organisations de rescapés de la Shoah en Israël et président de la commission internationale d’Auschwitz a demandé au président de la Commission européene José Manuel Barroso d’empêcher le transfert de fonds à l’institut dirigée par le prêtre Tadoch Ridjik. La décision de financer l’institut est interprétée comme une tentative de l’UE et du gouvernement polonais de faire taire une des voix opposées à l’UE les plus écoutées en Pologne.

Dernièrement, Ridjik a fait plusieurs déclarations antisémites. Il a dit aux élèves de l’institut qu’il dirige que les Juifs dirigent la Pologne et essaient d’en prendre le contrôle à l’aide de l’argent du milliardaire juif américain Georges Soros. « Les hommes publics de Pologne ont exprimé leurs regrets concernant le Pogrom qui a été perpétré en Pologne à Jedwabne après la guerre uniquement parce qu’ils ont reçu des pots de vin des juifs. Les plaintes des juifs au sujet du mal qui leur a été fait, n’ont qu’un seul but : soutirer de l’argent aux Polonais ».

Ridjik a également accusé le président polonais Lech Aleksander Kaczyński d’être « dans la poche des organisations juives ». A une autre occasion, paraphrasant les paroles de Jésus « Celui qui veut prendre ton gilet donne lui aussi ton manteau », Ridjik a dit à propos des juifs : « Ils viendront vers toi et te diront ‘enlève ton manteau, enlève ton pantalon, enlève tes chaussures’ ». D’autres présentateurs de Radio Maria ont accusé les Juifs de tenter de s’approprier les biens de la Pologne dans le cadre de « l’industrie de la Shoah ».

Radio Maria est un des média les plus influents en Pologne et le gouvernement du Premier ministre Jaroslaw Kaczyński essaie d’en faire une alliée afin de recevoir son soutien. Le mois dernier, le Pape Benoît XVI a accepté de rencontrer Ridjik au Vatican et les organisations juives avaient vivement protesté.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home