Sunday, November 11, 2007

Commémoration de la Nuit de cristal sur la Place de la Vieille-ville à Prague

Commémoration de la Nuit de cristal sur la Place de la Vieille-ville à Prague
11 novembre 2007 - Source : Radio Prague

Une cérémonie a eu lieu à 15h, réunissant plusieurs centaines de personnes sur la place de la Vieille-ville de la capitale, pour commémorer le 69e anniversaire de la Nuit de cristal. Une prière à la mémoire des millions de victimes du nazisme a été lue depuis le podium.


http://www.radio.cz/fr/infos#1

Des incidents ont eu lieu entre militants anti-fascistes et néonazis dans le centre de Prague

Samedi après-midi, des incidents ont eu lieu près de la faculté de droit, dans le centre de Prague, entre militants anti-fascistes et néonazis. Deux sympathisants de l’extrême droite ont été blessés.

La police tchèque avait été déployée en nombre, les néonazis ayant annoncé qu’ils voulaient défiler dans le quartier juif, en ce jour anniversaire de la Nuit de cristal, un vaste pogrome antijuif organisé par les nazis en 1938. Plusieurs centaines de personnes avaient pris part en début d’après-midi à des regroupements civils et religieux pour marquer leur opposition aux mouvements d’extrême droite. Plusieurs hommes poliques tchèques et diplomates avaient fait le déplacement.

Les incidents ont eu lieu lorsque les militants antifascistes, dont un bon nombre était venus d’Allemagne, ont franchi le cordon de sécurité. L’un de la vingtaine de militants d’extrême droite a d’abord sorti une arme à air comprimé et tiré à une reprise avant d’être roué de coups.

Plusieurs dizaines de néonazis avaient été arrêtés par la police un peu avant dans le neuvième arrondissement de Prague, où ils s’étaient réunis. Certains d’entre eux ont été interpellés en possession d’armes.

Le maire de Prague, Pavel Bem, a indiqué que tout avait été fait pour empêcher les néonazis de se rendre dans le centre-ville. "Tout se passe comme prévu", a-til indiqué à la télévision publique.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home