Monday, January 19, 2009

Alsace Strasbourg : interpellations pour propos antisémites
Le 19/01/09 à 18:59
Tags : Alsace | Strasbourg | Faits divers | Recommander Recommander Envoyer par mail Envoyer Ajouter à mon mémo Garder
493907delinquanceCliquez sur l'image pour l'agrandir

11 jeunes âgés de 14 à 18 ans, dont plusieurs venaient de Mulhouse, ont été interpellés samedi à Strasbourg, à proximité de la synagogue avenue de la Paix. Ces interpellations font suite à plusieurs incidents qui ont émaillé la fin de la manifestation organisée samedi après-midi en soutien à la Palestine. Plusieurs voitures ont été dégradées rue des Arquebusiers, une rue proche de la synagogue. Des projectiles (cailloux et cannettes) auraient été lancés en direction des murs de l’édifice religieux et des propos antisémites tenus par plusieurs jeunes.
La Sûreté départementale, en charge de l’enquête, a indiqué aujourd'hui qu’une quarantaine de jeunes est arrivée en deux groupes à bord de deux rames de tram successives vers 18 h à l’arrêt situé devant la synagogue. Le premier groupe se serait dirigé vers le lieu de culte et les voitures. L’autre groupe aurait proféré des insultes antisémites.
Sur les 11 jeunes interpellés, cinq sont mis en cause pour insultes antisémites et ont été placés en garde à vue. La police continue d’exploiter les enregistrements de vidéo surveillance pour identifier les auteurs des exactions. Elle invite d’éventuels témoins des dégradations aux véhicules ou des insultes proférées à se faire connaître auprès des enquêteurs en contactant l’hôtel de police au 03.90.23.17.17.
D’autre part, le bris d’une vitre a été constaté dimanche dans la maison servant de lieu de culte israélite à Bischheim. Néanmoins, on ne sait pas encore si la vitre a été brisée ce week-end ou si elle l’avait été lors de premières dégradations commises le week-end précédent (voir notre édition du 13 janvier).
La surveillance et les mesures de protection vont être renforcées à la sortie des lieux de culte israélites.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home