Monday, February 02, 2009

a communauté juive allemande gèle ses relations avec les Catholiques
30/01/09

imprimer cet article envoyer à un ami

- - Thème: Négationnisme




La décision du pape de réintégrer dans l'Eglise un évêque négationniste a encore provoqué de nombreuses réactions jeudi 29 janvier. Les autorités juives, en Israël et en Allemagne, suspendent leurs contacts avec des représentants catholiques. Réactions en Suisse aussi, rapporte le quotidien le Matin, vendredi 30 janvier 2009.
En Allemagne, le Conseil central des juifs (l’équivalent du CRIF en République fédérale), principale organisation juive du pays, a réagi à la décision du pape en suspendant « pour le moment » tout dialogue avec l'Eglise catholique, a indiqué la présidente du conseil, Charlotte Knobloch.
« J'aimerais qu'il y ait un mouvement de protestation au sein de l'Eglise contre de tels comportements de la part du pape », a-t-elle déclaré. Elle a estimé elle aussi que la condamnation pontificale du négationnisme était insuffisante. « Il faudrait à tout le moins que l'on envisage des conséquences à l'égard » de l'évêque négationniste Richard Williamson, selon elle. Le président de la Conférence épiscopale allemande, l'archevêque de Fribourg Robert Zollitsch, a répondu en disant « s'efforcer d'avoir rapidement une discussion avec des représentants » du conseil. Le dialogue entre les deux confessions « ne doit pas souffrir de changement », a-t-il dit.

« Les cinq représentants du Grand Rabbinat qui devaient rencontrer en mars à Rome cinq représentants du Vatican ne pourront pas participer à cette réunion dans l'état actuel des choses », a affirmé jeudi 29 janvier à Jérusalem le directeur général du Grand Rabbinat, Oded Wiener. « Ce dialogue (...) ne peut se dérouler comme si de rien n'était après une telle décision annoncée pratiquement le jour où la communauté internationale commémorait le jour de la Shoah », selon lui. « J'ai envoyé une lettre au cardinal Walter Casper, président de la Commission du Vatican chargé des relations avec les juifs, pour expliquer notre attitude en soulignant qu'il aurait au moins fallu exiger des excuses publiques de cet évêque négationniste avant de le réintégrer », a poursuivi Oded Wiener. Ce dernier a toutefois jugé « très importants, mais insuffisants », les propos de solidarité avec les juifs tenus par le pape. « Nous attendons désormais la réponse du Vatican à la lettre que j'ai envoyée au cardinal Casper ». Oded Wiener n'a pas exclu que le Grand Rabbinat accepte en fin de compte de participer à la réunion à Rome si la réponse du Vatican est jugée « satisfaisante ».

En Suisse, quelque 200 prêtres et théologiens ont exprimé leur préoccupation face à la décision du souverain pontife dans une lettre ouverte à la Conférence des évêques suisses (CES) publiée jeudi 29 janvier. Les signataires estiment que le geste de Benoît XVI s'inscrit dans une série de décisions qui semblent « fortement régressives ». Ils jugent la réhabilitation de Richard Williamson scandaleuse et hautement problématique pour les relations judéo-chrétiennes. Les signataires se disent par ailleurs satisfaits que la CES se soit clairement distanciée de cette décision. Un prêtre italien, membre comme Richard Williamson de la communauté intégriste catholique de la Fraternité Saint Pie X a par ailleurs tenu des propos semblable à ceux de l'évêque britannique: « Je sais que les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter mais je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n'ai pas approfondi la question », a-t-il déclaré. Ce prêtre, Floriano Abrahamowicz, est responsable de la communauté intégriste pour le nord-est de l'Italie.

Photo : D

0 Comments:

Post a Comment

<< Home