Monday, February 02, 2009

Erdogan : incident à Davos
30/01/09

imprimer cet article envoyer à un ami

- - Thème: International




Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a quitté un débat public en reprochant aux organisateurs de l'empêcher de parler, jeudi 29 janvier 2009, au cours d'un débat sur Gaza dans le cadre du Forum économique mondial (WEF), qui se tenait à Davos, dans l’est de la Suisse, informe Haaretz du vendredi 30 janvier 2009.
« Je ne pense pas que je reviendrai à Davos », a lancé le dirigeant turc en quittant l'estrade où figuraient également le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa. Tayyip Erdogan souhaitait répondre au discours de Shimon Peres, assis à côté de lui, sur l'intervention israélienne à Gaza, mais le journaliste qui animait la rencontre l'a interrompu pour lui signaler que le débat était terminé.Passant outre, le premier ministre turc a pris la parole pour reprocher au public d'avoir applaudi l'intervention du président israélien.
« Je trouve très triste que des gens applaudissent parce que beaucoup de gens sont morts. Je pense qu'ils ont tort d'applaudir des actions qui ont tué des gens », a-t-il dit. S'adressant à Shimon Pères, Tayyip Erdogan a lancé: « Vous avez tué des gens ». Le président israélien avait pour sa part demandé: « que feriez-vous si vous aviez toutes les nuits des dizaines de roquettes qui tombaient sur Istanbul? Israël ne veut tirer sur personne, mais le Hamas ne nous a pas laissé le choix ». Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa s'est abstenu ostensiblement de porter son regard vers le président israélien pendant toute l'intervention de ce dernier.
Tayyip Erdogan a, par la suite, au cours d'une conférence de presse, reproché au journaliste du Washington Post David Ignatius, de ne lui avoir accordé que 12 minutes de temps de parole, contre 25 à Shimon Pères. « J'ai du respect pour Shimon Pères et pour son âge et ma réaction était dirigée envers l'animateur », a déclaré le ministre, qui a laissé entendre que son retour à Davos serait possible.
La radio de l’armée israélienne Galei Tsahal rapporte par ailleurs que Shimon Pères a appelé Tayyip Erdogan au téléphone, pour tenter de résoudre ce déplorable incident. Parmi tous les pays d’Europe où la communauté juive subit une dangereuse aggravation de l’antisémitisme, la Turquie, qui a longtemps joué un rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, est le pays où la montée de la haine raciale envers les juifs est la plus alarmante.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home