Sunday, February 15, 2009

Israël confirme la venue du pape en mai
NOUVELOBS.COM | 15.02.2009 | 14:05
Réagissez à l'article 1 réaction
Le Premier ministre israélien confirme officiellement la programmation d'un séjour du souverain pontife en Terre Sainte, en pleine polémique autour de Mgr Williamson.

Le pape Benoît XVI (Reuters)

Le pape Benoît XVI (Reuters)
Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a confirmé dimanche 15 février la venue en mai en Israël du pape Benoît XVI, programmée pour le mois de mai.
"En mai, il y aura une visite importante, celle du pape Benoît XVI", a déclaré à la presse Ehoud Olmert peu avant la réunion hebdomadaire de son gouvernement.

"Une décision courageuse"

"Le président Shimon Peres l'accompagnera durant son séjour que le bureau du Premier ministre est chargé d'organiser", a poursuivi le Premier ministre sortant.
Il s'agit de la première confirmation officielle en Israël de la venue du souverain pontife en Terre Sainte où Jean Paul II, le prédécesseur de Benoît XVI, avait fait une visite en 2000.
Le porte-parole de la salle de presse du Vatican, le père Federico Lombardi, avait qualifié samedi de "décision courageuse" la prochaine visite en Israël de Benoît XVI.
"Il y a les incertitudes de la situation politique, les nombreuses divisions internes des différents camps. Il y a les tensions continues d'une région en proie aux conflits et récemment celui d'une guerre qui a dévasté la bande de Gaza et blessé profondément son peuple", avait expliqué le père Lombardi sur Radio Vatican.

Le pape et le négationniste

Le 12 février, Benoît XVI avait confirmé qu'il préparait un voyage en Israël, lors de la réception au Vatican d'une délégation d'organisations juives américaines.
Cette annonce coïncidait avec une grosse polémique suscitée, une semaine avant, par la levée de l'excommunication d'un évêque négationniste.
"Je prépare (...) une visite en Israël, une terre qui est sainte pour les chrétiens comme pour les juifs car les racines de notre foi sont à chercher là-bas", avait déclaré le Saint Père.
Le pape a saisi l'occasion de la réception de cette délégation de la Conférence des organisations juives américaines, conduite par le rabbin Arthur Schneier, pour dénoncer le négationnisme et rejeter toute forme d'antisémitisme.
"Toute négation ou minimisation du crime (de la Shoah) est intolérable et inacceptable", avait déclaré Benoît XVI.
"L'Eglise est profondément et irrévocablement engagée dans le rejet de l'antisémitisme", avait-il ajouté.
Le pape aussi repris à son compte les paroles de son prédécesseur Jean Paul II qui avait demandé "pardon" aux Juifs pour la Shoah en 2000, lors de sa visite en Israël.
Le rabbin Schneier a remercié le pape "pour sa compréhension de la peine et de l'angoisse" des juifs ainsi que pour "son 'soutien incontestable' au peuple juif et sa condamnation de la négation de l'Holocauste".
L'énorme polémique suscitée par la levée de l'excommunication d'un évêque négationniste dans le monde et particulièrement en Israël et parmi les leaders de la communauté juive avait semé le doute sur le maintien de la visite de Benoît XVI.
Ce dernier n'avait pas annoncé jeudi les dates de ce voyage, le premier du pape allemand dans cette région, qui pourrait se dérouler du 8 au 15 mai et commencerait par Amman pour se poursuivre à Jérusalem, Nazareth et Bethléem, selon la presse italienne.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home