Monday, May 25, 2009

France - Chatel condamne les opérations anti-produits israéliens
mercredi 20 mai 2009 15h02 Imprimer cet article[-] Texte [+] PARIS, 20 mai (Reuters) - Luc Chatel a jugé mercredi inacceptables et choquantes les opérations menées en France par des militants pro-palestiniens dans des grandes surfaces vendant des produits importés d'Israël.

Depuis le début de l'année, les services de police ont recensé une vingtaine d'actions de ce type dans des grandes surfaces, a dit le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres.

Carrefour (CARR.PA: Cotation) est particulièrement visé par ces actions "qui sont des actions coup de poing, commando, où une vingtaine de militants d'extrême gauche et défendant le boycott des produits israéliens pénètrent dans un magasin, distribuent des tracts, formulent un certain nombre de slogans et vont même jusqu'à récupérer des produits israéliens", a-t-il précisé.

Pour Luc Chatel, "ces actes sont absolument inacceptables".

"Il ne s'agit pas de violences physiques, il s'agit plutôt d'une violence symbolique et d'une intimidation. En la matière, entre antisionisme et antisémitisme, la frontière est parfois très étroite et donc ces violences me semblent absolument inacceptables", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la présence de la sénatrice verte de Paris Alima Boumédiene-Thiery, ceinte pour l'occasion de son écharpe tricolore, lors d'une de ces actions commando début mai au magasin Carrefour de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise), le porte-parole du gouvernement a répondu : "Nous sommes dans une République où les élus sont libres de leurs actes, a fortiori les parlementaires".

"Cette parlementaire met en avant une résolution du Parlement européen de 2002 (sur le gel des accords d'association Uion européenne/Israël, NDLR)", a-t-il précisé.

"Je rappelle que les résolutions du Parlement européen n'ont aucune obligation de mise en oeuvre et le fait qu'on puisse se livrer à de tels boycotts, de telles campagnes, mesures d'intimidation dans les grandes surfaces me choque profondément", a-t-il encore dit. (Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home